ILERI et le monde prend une autre dimension

Actualité

Semestre d’échange à l’Université de Limerick

Élève de 1ère année de Master à l’ILERI, Delphine a passé le second semestre de son année à l’Université de Limerick en Irlande. Elle nous donne son avis sur ces 5 mois passés à l’étranger.

 

Pourquoi as-tu choisi de partir en Irlande ?

Je souhaitais améliorer mon anglais et j’avais adoré l’Irlande lors d’un précédent voyage. Même si l’Irlande est toujours en Europe, on est néanmoins dépaysé et je pense que c’est important de bouger quand on en a l’opportunité. Ce semestre à l’étranger proposé par l’ILERI est donc arrivé au bon moment.

 

En savoir plus sur la 1ère année de Master>

 

Comment se passaient les cours à l’Université de Limerick ?

J’ai suivi 4 cours durant mon semestre, avec par exemple Conflict, Security and Development ou alors International Conflict and Cooperation, ces cours étant en adéquation avec les enseignements de l’ILERI et me préparant à mon entrée en Master 2 Sécurité Internationale et Défense. On avait deux semaines pour tester les cours avant de choisir ceux que nous souhaitions poursuivre jusqu’à la fin du semestre. L’emploi du temps est plus léger qu’en France, mais il y a de nombreuses lectures d’articles qui s’ajoutent au programme. J’ai aussi beaucoup apprécié les débats qui ont lieu en classe et la forte interaction avec les étudiants.

 

Et la vie en dehors des cours ?

La vie universitaire était géniale ! En plus de l’accueil (les Irlandais sont adorables), j’ai beaucoup aimé le campus et j’ai eu la chance d’être en colocation avec des étudiants qui faisaient les mêmes études que moi.

 

Est-ce que tu recommanderais de passer un semestre à Limerick  ?

Totalement. J’ai accompli ma mission d’améliorer mon anglais et je conseille aux étudiants qui souhaitent profiter de l’opportunité du semestre d’échange de l’ILERI de ne pas hésiter à y aller.

 

En savoir plus sur les universités partenaires de l’ILERI>

Publié le 13 septembre 2016