ILERI et le monde prend une autre dimension

Actualité

8 sites d’emploi d’organisations internationales

 

Les étudiants qui suivent des études en relations internationales peuvent être amenés à vouloir trouver un métier ou un stage au sein d’organisations internationales. Afin de faciliter cette recherche, nous avons recensé quelques liens des sites carrières d’organisations internationales. 

 

 

ONU

L’Organisation des Nations Unies est l’institution internationale regroupant le plus d’Etats. Avec 39 700 employés et une grande variété de services l’ONU offre des possibilités de carrières passionnantes, que ce soit sur le terrain ou au siège. De nombreuses familles d’emplois (Droits de l’homme, affaires économiques, affaires politiques) permettent de répartir les 5 catégories professionnelles du personnel de l’organisation. L’ONU présente à la page suivante les différentes qualités qui caractérisent son personnel. 

 

Cliquez ici pour accéder au site carrières de l’ONU.

 

 

UNESCO

 

L’UNESCO est l’organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture. Basée à Paris, cette institution emploie plus de 2000 personnes à travers ses 65 bureaux dans le monde. Le personnel permanent est réparti en 3 catégories : Professional, Junior Professional Officer, General Service. Une présentation des profils recherchés par l’UNESCO est disponible ici. En commun : Un diplôme universitaire avancé, parler anglais et français (une troisième langue est un plus), avoir une expérience professionnelle de deux ans minimum pour accéder aux postes Junior. 

 

Cliquez ici pour accéder au site carrières de l’UNESCO.

 

 

OCDE

Avec son siège à Paris, l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques a pour objectif de promouvoir les politiques améliorant le bien-être économique et social dans le monde. L’OCDE explique sa procédure de recrutement ici pour les trois principales catégories de postes : professionnel, linguistiques, soutien et technique. La majorité des offres d’emploi concerne des postes d’analystes politiques ou d’économistes, avec de préférences quelques années d’expérience. 

 

Cliquez ici pour accéder au site carrières de l’OCDE.

 

 

UNICEF

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance est basé à New-York et propose trois grandes catégories d’emplois : General Services, International Professionals, National Officers. Parmi les qualifications requises pour postuler au niveau débutant, l’UNICEF insiste sur une expérience professionnelle de deux ans, en lien avec le poste, obtenue au moins en partie dans un pays en développement. 

 

Cliquez ici pour accéder au site carrières de l’UNICEF.

 

 

OTAN

Créée en 1949, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord comprend 29 pays membres et propose des possibilités d’emploi dans les questions politico-militaires, la défense, la diplomatie ainsi que d’autres domaines. Le recrutement de l’OTAN est assuré de manière autonome par chacune des agences (près de 30) qui recrutent en fonction de leurs besoins. 

 

Cliquez ici pour accéder au site carrières de l’OTAN

 

 

Union Européenne

Le site carrières de l’Union Européenne regroupe les offres des postes permanents ou temporaires, contractuels ainsi que les stages. De nombreuses possibilités de carrières sont envisageables et les profils recrutés varient au sein des 40.000 employés des institutions de l’Union.

 

Cliquez ici pour accéder au site carrières de l’UE

 

 

OSCE

L’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe emploie plus de 3500 personnes, soit au sein des institutions soit sur le terrain. De nombreux domaines d’expertises (political affairs, human rights, media affairs…) permettent aux candidats de postuler à des postes en adéquation avec leurs expériences passées.

 

Cliquez ici pour accéder au site carrières de l’OSCE

 

 

OMS

Basée à Genève, l’Organisation Mondiale de la Santé a pour objectif d’améliorer les perspectives d’avenir et de la santé future pour les populations dans le monde. Elle emploie plus de 7000 personnes et propose des emplois en lien avec la santé publique, mais aussi au sein d’autres fonctions (gestion de projet, politique, communication). A noter parmi ce que recherche l’OMS chez ses candidats : ils ne doivent pas être fumeurs. 

 

Cliquez ici pour accéder au site carrières de l’OSCE

 

En savoir plus sur nos formations>

En savoir plus sur l’ILERI>

 

Credit photo : Glenn Carstens-Peters on Unsplash

Publié le 14 mars 2018