Un spectacle culturel unique
Sur la scène centrale, des animations culturelles (danses, musiques, spectacles) sont programmées en fonction d’un ordre de passage défini selon les délégations. Ainsi, samedi matin, des chanteuses vietnamiennes se sont produites, suivies d’une performance dansante d’une artiste chinoise.
Dans l’après-midi, un groupe musical marocain « la voix du Maghreb » s’est rendu sur scène, laissant place par la suite à une chorégraphie de danseuses thaïlandaises.
Dimanche, nous avons pu assister à une représentation de danses sud-coréennes puis japonaises. Un chanteur burkinabé est venu interpréter des tubes de son nouvel album, mettant en avant son engagement citoyen pour l’avenir politique de son pays, notamment dans le contexte du coup d’Etat militaire. Pour finir, la Côte d’Ivoire a été mise à l’honneur par des chorégraphies musicales et le spectacle a été clôturé par des artistes ukrainiens.
Devant les stands et dans le village, des animations culturelles ont également eu lieu comme les défilés d’algériennes ou de cambodgiennes en tenues traditionnelles, des danses devant le stand de la Côte d’Ivoire, un des stands les plus animés avec le Sénégal par exemple. Nous avons pu assister à de beaux spectacles comme des démonstrations d’arts martiaux birmans avec des sabres et bâtons ainsi qu’un jeu de quille Finlandais auquel nous pouvions participer.
À la clôture des fêtes consulaires, j’ai eu l’honneur de dîner avec la délégation éthiopienne et de découvrir leur gastronomie, riche en légumineuses.