Admissions

Vous souhaitez étudier le monde, décrypter les systèmes qui le gouvernent, acquérir des compétences en géopolitique, relever les défis de la sécurité et du cyberespace, comprendre les enjeux économiques et sociaux, devenir un acteur éclairé des relations internationales et des sciences politiques, capable d’ agir ici en anticipant les effets ailleurs, en toute conscience et avec discernement. Vous êtes au bon endroit. Découvrez comment intégrer l’ILERI.
Vous souhaitez étudier le monde, décrypter les systèmes qui le gouvernent, acquérir des compétences en géopolitique, relever les défis de la sécurité et du cyberespace, comprendre les enjeux économiques et sociaux, devenir un acteur éclairé des relations internationales et des sciences politiques, capable d’ agir ici en anticipant les effets ailleurs, en toute conscience et avec discernement. Vous êtes au bon endroit. Découvrez comment intégrer l’ILERI.

Retrouvez toutes les modalités d'admission en vidéo

Un dossier + un concours pour les 4 campus

L’admission du candidat au sein de l'ILERI, l'école des relations internationales et des sciences politiques, se fait sur examen de son dossier de candidature dans un premier temps.
 
Pour chaque année d’admission, vous devez déposer en ligne un dossier de candidature qui sera étudié, pour vous donner accès à des épreuves écrites et orales. 
 
Le candidat ne pourra passer qu’un seul concours d’entrée à l’LERI par an, quel que soit le campus. 
Les frais d’inscription sont de 75€. 
 
  • 1. Vous passez vos épreuves 100% en ligne
  • 2. Nous vous communiquons vos résultats sous 10 jours.
  • 3. Bravo vous êtes admis !
  • 4. Confirmez-nous votre inscription en transmettant votre dossier par voie électronique.

Les Prérequis

Bachelor 1
Bachelor 2
Bachelor 3
Bac+4
Bac+5 / Master 2

Préparez-vous au concours avec la prepa concours

Pour vous permettre de passer les épreuves d’admission pour le Bachelor 1 le plus sereinement possible et augmenter vos chances de réussite, les campus de Bordeaux, Lyon, Nice et Paris organisent des sessions de préparation aux épreuves.  
Pour plus d'informations sur ces préparations, contactez le service des admissions des campus. 
Contacts :

Préparez votre épreuve orale

Afin de bien préparer votre oral lors du concours d'admission, nous vous conseillons la lecture régulière de ces titres :
Nous vous proposons également une série d'articles sur les fondamentaux de la géopolitique : https://www.ileri.fr/les-fondamentaux-de-la-geopolitique

Entrainez-vous pour votre épreuve équité

Exemples de sujets proposés l'année passée :
B1 – CULTURE GENERALE
  • La guerre : un désir de nuire inhérent à l’homme ?
  • « L'homme est condamné à être libre », Jean-Paul Sartre, L’Etre et le Néant, 1943. Dans quelle mesure cette citation vous semble-t-elle réelle ?
  • Quel est l'impact de la contestation sociale aujourd'hui ?
  • « Chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage », Montaigne, Essais. Dans quelle mesure cette citation vous apparaît vraie ?

Préparer votre rentrée

 QUELQUES LECTURES : 
Nous vous conseillons ces quelques lectures pour mieux préparer la rentrée à ILERI :
  • Les relations internationales depuis 1945 - 17e éd. Broché – Armand Colin - Illustré, 5 mai 2021 de Maurice Vaïsse
  • Atlas géopolitique mondial 2023 Broché – éditions Rocher - Livre grand format, 7 septembre 2022 de Alexis Bautzmann
  • Introduction à la science politique Broché – Collection Portail - Illustré, 16 août 2018 de Xavier Crettiez, Jacques de Maillard, Patrick Hassenteufel
  • A History of Economics: The Past as the Present Broché – 29 août 1991 de John Kenneth Galbraith
  • Atlas militaire et stratégique Broché – Livre grand format, édition Autrement, 19 avril 2023, de Bruno Tertrais
  • L’État importé : L'occidentalisation de l'ordre politique - Broché – éditions Fayard – 20 avril 2017 – de Bertrand Badie

Séminaire de Mise à niveau

Cette (re)mise à niveau se fait en distanciel pour mettre toutes les chances de votre côté et vous permettre de vous organiser. 
Ces séminaires sont exclusivement réservés aux futurs apprenants de l’ILERI (étudiants Bac+1 et étudiants Bac+4) qui auraient des lacunes dans un domaine particulier.  
L’accès à l’une de nos formations peut être conditionné au suivi obligatoire de l’un ou plusieurs séminaires, en fonction de votre profil. Notre service pédagogique informera les apprenants concernés.  
Les frais d’inscription au séminaire sont gratuits.  
Les dates des prochains séminaires vous seront communiqués à la suite de votre inscription à l'ILERI.

MOBILITE INTERNATIONALE ET APPRENTISSAGE

Une opportunité pour développer vos compétences
Réaliser une partie de votre parcours d’apprentissage à l’international peut être une expérience particulièrement enrichissante. La mobilité internationale permet de découvrir de nouvelles méthodes de travail, d’évoluer dans un environnement culturel différent et de développer des compétences très recherchées par les recruteurs : autonomie, adaptabilité, ouverture d’esprit et compétences interculturelles.
C’est aussi l’occasion de valoriser votre parcours professionnel, de renforcer votre employabilité et de donner une dimension internationale à votre formation, tout en restant dans un cadre sécurisé et reconnu.
Un cadre réglementaire clair et sécurisé
La mobilité internationale en apprentissage est strictement encadrée par la règlementation française et européenne afin de garantir la sécurité des apprentis et la qualité des parcours de formation.
Elle s’appuie notamment sur plusieurs textes de référence dont :
-  La loi « Avenir professionnel » de 2018
-  La loi dite « Erasmus de l’apprentissage » de 2023
-  La « 3DS » (Différenciation, Décentralisation, Déconcentration et Simplification) de 2022, introduisant l’apprentissage transfrontalier
Ces règles permettent aux apprentis de bénéficier d’un cadre juridique clair, définissant les conditions de départ à l’étranger, la durée de la mobilité et les responsabilités de chaque acteur.
Concrètement, un apprenti peut effectuer une partie de sa formation à l’étranger pour une durée maximale d’un an, dans la limite de la moitié de la durée totale de son contrat d’apprentissage.
Comment peut se dérouler une mobilité internationale ?
La mobilité internationale peut s’inscrire aussi bien dans la formation pratique que théorique. Elle peut se dérouler au sein d’une entreprise ou d’un organisme de formation, en Europe ou hors Europe.
Le projet de mobilité est construit en lien avec les différents acteurs de l’alternance : vous, votre employeur et votre centre de formation. Les missions réalisées à l’étranger sont définies en amont afin d’assurer la cohérence avec votre parcours de formation.
Selon la situation, la mobilité peut prendre différentes formes, notamment une mise en veille temporaire du contrat d’apprentissage ou une mise à disposition auprès d’une structure d’accueil à l’étranger. Dans tous les cas, une convention de mobilité encadre les conditions du séjour afin de sécuriser votre parcours et de garantir le suivi pédagogique.
Un accompagnement dédié pour construire votre projet de mobilité
Vous avez des questions sur la mobilité internationale en apprentissage ou vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités offertes à l’international ? Un interlocuteur dédié est à votre écoute pour vous informer et vous accompagner dans la construction de votre projet de mobilité.
Notre référent mobilité internationale est là pour répondre à vos questions, vous guider dans vos démarches et vous aider à construire un projet de mobilité adapté à votre parcours de formation, en lien avec le service mobilité internationale.
Philippe AKUESON :
referentmobiliteinternationale@competences-developpement.fr

Handicap : une charte de progrès pour faire toujours mieux​

Nos actions :  
  • Sensibiliser au sein de nos écoles ILERI nos formateurs, apprenants, personnels administratifs en faveur de l’épanouissement professionnel et personnel.  
  • Accompagner nos apprenants tout au long de leur parcours de formation jusqu’à l’intégration professionnelle, avec une équipe de référents et référentes handicap. 
  • Instaurer et respecter une « Charte de progrès pour l’accueil des personnes en situation de handicap ». 
Nos résultats : aujourd’hui se sont plus de 30 apprenants en situation de handicap qui sont accueillis sur les campus ILERI. 
Cette pédagogie de l’accompagnement se caractérise notamment par une démarche spécifique mise en place à destination des apprenants déclarant un trouble DYS. Après rencontre de l’apprenant, un dispositif de prise en charge individuelle peut être proposé. Les référents handicap de nos écoles, ont été formés à la prise en charge spécifique de ces troubles par Dyslexie France, qui reste en soutien si nécessaire.  Et nos intervenants disposent maintenant d’un MOOC de formation à la prise en charge des troubles DYS.
Vous souhaitez contacter l’un(e) de nos référents(es) handicap ? 
  • Référente handicap national : Véronique RIGUET > Contacter
  • Référente handicap Campus Bordeaux : Marie TAILLIEU > Contacter
  • Référente handicap Campus Lyon : Marie-Noëlle BERLIER > Contacter
  • Référente handicap Campus Nice : Kristina PETROVA > Contacter
  • Référente handicap Campus Paris : Mali SALL > Contacter