ILERI
Engagements

Les Ecoles de Compétences et Développement partenaires de la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr

S’engager, aider les autres, prendre part à une aventure humaine, développer et partager ses compétences, vivre des moments d’émotion… L’engagement bénévole est une formidable opportunité. 

Pour passer à l’action, l'ILERI, membre du réseau Compétences et Développement a noué un partenariat avec la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr qui offre plus de 15 000 missions de bénévolat dans toute la France.  

Santé, éducation, protection de l’environnement, sport, culture ... Certaines missions durent quelques heures, d’autres sont régulières, sur le terrain ou à distance… tous les formats sont possibles.  

La plateforme JeVeuxAider.gouv.fr, en regroupant les offres de plus de 13 000 associations permettra à nos apprenants de s’impliquer et de se mobiliser dans des groupes, des associations et de gagner en confiance et en expérience pour mener des actions qui rendent le monde meilleur.  

Avec JeVeuxAider.gouv.fr, l'ILERI s’engage à : 

·       Organiser les emplois du temps des apprenants pour leur permettre de dédier leur temps pour participer aux missions ; 

·       Valoriser cet engagement par l’obtention d’un badge numérique attestant de chaque mission menée et des compétences associées.  

Rendez-vous sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr pour découvrir les missions proches de l’un des 25 campus en France du réseau Compétences et Développement. 

Devenez bénévole dans une association en quelques clics | JeVeuxAider.gouv.fr 

Notre objectif : faire que tous les campus et les formations de l’ILERI soient accessibles aux personnes en situation de handicap. 

Qu’il s’agisse d’un handicap moteur, mental, psychique, visuel, auditif… 

Notre engagement : mettre en place une pédagogie et des dispositifs individualisés, adaptés aux personnes en situation de handicap. 

Ainsi chaque apprenant est intégré, accompagné et encouragé au quotidien. 

Téléchargez la charte de progrès pour l'accueil des personnes en situation de Handicap

Nos actions :  

  • Sensibiliser au sein de nos écoles ILERI nos formateurs, apprenants, personnels administratifs en faveur de l’épanouissement professionnel et personnel.  
  • Accompagner nos apprenants tout au long de leur parcours de formation jusqu’à l’intégration professionnelle, avec une équipe de référents et référentes handicap. 
  • Instaurer et respecter une « Charte de progrès pour l’accueil des personnes en situation de handicap ». 

 

Nos résultats : aujourd’hui se sont plus de 30 apprenants en situation de handicap qui sont accueillis sur les campus ILERI. 

 

Cette pédagogie de l’accompagnement se caractérise notamment par une démarche spécifique mise en place à destination des apprenants déclarant un trouble DYS. Après rencontre de l’apprenant, un dispositif de prise en charge individuelle peut être proposé. Les référents handicap de nos écoles, ont été formés à la prise en charge spécifique de ces troubles par Dyslexie France, qui reste en soutien si nécessaire.  Et nos intervenants disposent maintenant d’un MOOC de formation à la prise en charge des troubles DYS.

 

Vous souhaitez contacter l’un(e) de nos référents(es) handicap ? 

 

Référente handicap national : Eric Guillermain > Contacter

Référente handicap Campus Lyon : Marie-Noël Berlier > Contacter

Référente handicap Campus Paris : Mali Sall > Contacter

Référente handicap Campus Bordeaux : Elsa Michel > Contacter

 

NOS PARTENARIATS

#Manifeste de l'inclusion

 Le « Manifeste Inclusion » est issus d’une mobilisation de dirigeants d’entreprises pour engager leurs organisations et leur environnement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Compétences et développement a rejoint l’initiative et en est partenaire. L’objet est d’œuvrer, chaque jour, d’avec conviction dans le but de faciliter l’échange d’expériences, de bonnes pratiques et d’initiatives novatrices et pragmatiques.

 

StOpE

En rejoignant l'initiative stOpe, Compétences & développement s’engage au travers de la charte dont elle est signataire à mettre en place 8 engagements, pour lutter contre toute forme de sexisme ordinaire.

 

Association pour l’insertion et la réinsertion professionnelle et humaines des Handicapés (ANRH)

Le 29 Juin 2023, Compétences et développement, et l’ANRH, acteur majeur du handicap et de l’emploi, ont rendu officiel leur partenariat par la signature d’une convention. Avec l’ambition commune d’œuvrer pour une société plus inclusive, les deux acteurs ont décidé de se rapprocher en février dernier pour construire un partenariat sur la durée.

 

#Activateur de Progrès

En rejoignant l’initiative de l’Agefiph, Compétences et Développement est engagée pour communiquer, sensibiliser auprès de ses parties prenantes autour de l’emploi et du handicap.  

Au sein de Compétences et Développement, la direction du Contrôle Interne et de la Qualité assure l’évolution, l’optimisation et la formalisation des processus métiers, selon les orientations stratégiques du réseau, à travers un Système de Management de la Qualité unique, mutualise les bonnes pratiques des écoles et coordonne la démarche d’amélioration continue.

Son objectif est de garantir la satisfaction de toutes les parties prenantes à travers l’organisation et les prestations des écoles.

l’ILERI est conforme aux critères de certification mentionnés à l’article L 6316-1 du code du Travail pour les catégories d’actions concourant au développement des compétences suivantes : Les actions de formation.

Les entités juridiques qui portent l’activité d'ILERI, Compétences Commerce et Internationales et APTIM ont obtenu la certification unique nationale QUALIOPI pour les actions concourant au développement des compétences suivantes :

  • Les actions de formation (Compétences Commerce et International en 05/2021 et APTIM en 04/2021 ),
  • Les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (Compétences Commerce et International en 05/2021),
  • Les actions de formation par apprentissage (Compétences Commerce et International en 05/2021)


Dans le cadre de cette démarche, la direction du Contrôle Interne et de la Qualité garantit que les critères qualitatifs portés par le Référentiel National Qualité sont bien respectés. 

Notre objectif : lutter contre les actes de cyberviolence qui touchent particulièrement les jeunes sur les réseaux sociaux. De nombreux apprenants qui fréquentent nos campus ont été victimes de ce phénomène dans le passé. Parfois très tôt, dès le collège ou même l’école primaire. 

Notre engagement : empêcher ou dénoncer toutes agressions de ce type dont les conséquences sont parfois dramatiques. Y compris dans le cadre des associations ou diverses activités étudiantes. 

Nos actions : engager des mesures disciplinaires immédiates, prévues dans nos règlements intérieurs, dès qu’un cas avéré est signalé par la direction ou le personnel de tous les établissements ILERI. 

Vous souhaitez contacter un référent cyberviolence au sein d’ILERI ? 

cyberviolence@competences-developpement.fr

Notre objectif : lutter pour le respect des libertés de chacun et de chacune sur l’ensemble de nos campus. Au sein d’ILERI, nous pensons que la discrimination peut prendre plusieurs formes, mais reste un traitement inégalitaire pour celui ou celle qui la subit, que nous ne pouvons accepter. 

Nos engagements :  

  • Défendre la diversité et la tolérance au quotidien dans l’ensemble des campus en France et à l’international. 
  • Faire respecter les valeurs fondamentales que sont : le respect des différences ; la liberté de choix dans son mode de vie : religion, orientation sexuelle, genre ; l’égalité de traitement face à l’emploi : salaire, équité, évolution de carrière. 

Nos actions : sensibilisation auprès des apprenants et collaborateurs de nos écoles ILERI durant l’année. 

Vous souhaitez contacter un référent discrimination au sein d’ILERI ? 

discrimination@competences-developpement.fr

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a créé, à compter de 2019, l’Index de l’égalité professionnelle homme femme.

Calculé sur 12 mois consécutifs, il prend en compte 4 indicateurs en lien avec les écarts de rémunération et les augmentations.