Conférences de l'ILERI | Semaine du 4 novembre 2025

ILERI - Campus de Lyon Leclair ILERI - Campus de Nice ILERI - Campus de Paris
30/10/2025
🎓 Les conférences de la semaine prochaine : des perspectives croisées sur les enjeux contemporains
L’ILERI poursuit son cycle de conférences avec une série de rencontres organisées sur l’ensemble de ses campus. Historiens, militaires, juristes et politologues viendront partager leur expertise et échanger avec nos étudiants autour de thématiques majeures de notre temps.
📍 Campus de Lyon - Mardi 4 novembre à 17h30
 
Jean-Baptiste Véber  - “Pourquoi tracer des frontières ?”

Historien et professeur d’histoire-géographie, de géopolitique et de sciences politiques, Jean-Baptiste Véber proposera une réflexion sur l’origine et l’évolution des frontières mondiales. Il présentera son ouvrage Tracer des frontières (Novice, 2025), en s’appuyant sur des exemples concrets et d’actualité pour interroger la pertinence et la fonction des frontières dans le monde contemporain.
Auteur d’ouvrages scolaires (Nathan, Belin), romancier et rédacteur pour L’Éléphant et L’Âme des lieux, il mêle analyse scientifique et regard sensible sur les dynamiques territoriales.
📍 Campus de Paris - Mercredi 5 novembre à 17h30
 
Général Goujon - “Comment conceptualiser, construire, adapter, transformer une armée ?”

Organisée par ILERI Défense en collaboration avec l’Incubateur ILERI, cette conférence offrira une plongée dans les enjeux stratégiques et humains de la transformation de l’armée de Terre.
Le général Goujon reviendra sur son parcours, son rôle dans la mise en œuvre de la Loi de programmation militaire et sa responsabilité actuelle dans le recrutement. Une rencontre exceptionnelle pour comprendre comment s’adapte une armée face aux défis du XXIe siècle.
📍 Campus de Nice - Mercredi 5 novembre à 16h
 
Christian Bidégaray  - “La Vème République en panne : vie et mort du présidentialisme”

Professeur émérite de droit public et de science politique, Christian Bidégaray analysera les mutations du régime présidentiel français. Ancien membre de la Commission des sondages et du Conseil National des Universités, il est aujourd’hui membre du Comité d’éthique de la Fondation pour l’innovation politique et du Collège de déontologie de Nice.
Une conférence éclairante sur les fragilités actuelles de nos institutions démocratiques.
Ces conférences témoignent de l’engagement constant de l’ILERI à offrir à ses étudiants un espace d’ouverture intellectuelle, d’analyse critique et de dialogue autour des grands enjeux internationaux, politiques et stratégiques.

Actualités de ILERI