Déchoquage : Prise en charge des effets secondaires des chocs après un sinistre grave

17.03.2023

L’association ILERI Défense a le plaisir de recevoir Isabelle TISSERAND, expert en sécurité et défense, docteur de l’École des hautes études en sciences sociales, Isabelle TISSERAND est anthropologue médical.


Formée en psychologie et en évaluation anatomoclinique, spécialiste de la protection des patrimoines stratégiques, des plans de continuité d’activités en cas de crises, elle enseigne à l’INSEEC. Auteur de plusieurs livres, elle se consacre à la protection des patrimoines stratégiques. Sa méthode s’appuie sur les sciences humaines, sociales et techniques.


Tsunami, inondation, incendie, terrorisme, prise d’otages, attaques cybercriminelles sont autant d’évènements qui se produisent au détriment de l’humain et de ses organisations sociales. Il est question de parler du déchoquage, c’est à dire des méthodes permettant de procéder à la prise en charge des effets secondaires des chocs après un sinistre grave. La connaissance des mécanismes à l’œuvre sur l’humain lors d’un choc est fondamentale pour le travail de résilience post-traumatique, quelle que soit la nature des chocs.


Dans un monde en proie aux ruptures, il est nécessaire d’accorder un temps à leurs études, à ce qu’elles génèrent sur les plans physiques, psychiques et sociaux afin d’être mieux prépares pour récupérer, résilier et renforcer nos défenses.