Enjeux juridiques et stratégiques des activités spatiales | Conférence

28.03.2023

Ce contraste illustré combien les 6 derniers mois on incarne, plus que jamais, les dynamiques à l’œuvre dans ce que d'aucuns qualifient aujourd’hui de nouvel Âge d'or spatial. L’affirmation du New Space est porteuse de nouvelles promesses, et l’on se surprend à rêver à nouveau d’une Humanité qui intégrera dans un futur relativement proche l’espace dans son environnement, et qui pourrait même s’extraire de sa condition terrestre, en allant coloniser des corps célestes au voisinage de la Terre.


Pour autant, ce nouvel engouement industriel et stratégique est également le vecteur d’une compétition intense entre acteurs de plus en plus diversifiés. La marche des lanceurs est aujourd’hui l’objet d’une concurrence féroce entre un nombre de constructeurs toujours plus importants, incarne aujourd’hui par la domination médiatique de SpaceX. La miniaturisation et la multiplication des satellites rendent l’espace accessible à un nombre toujours plus élevé de start ups qui développent des applications s’appuyant sur le secteur spatial…Au delà de cette concurrence, ce nouvel essor est également porteur de menaces tantôt nouvelles, tantôt existantes mais portées à un niveau d’intensité jamais atteint.


Dans ce contexte, l’encadrement conventionnel et législatif de l’espace, reposant sur une construction marquée par son contexte politique, permet-il d’adresser les nouveaux enjeux soulevés par ce secteur spatial renouvelé ?


Les intervenants


Olivier Dobbels est secrétaire général du cluster Polaire. Tout au long de sa carrière, il a décliné les enjeux réglementaires lies aux secteurs aéronautiques et spatiaux tant au niveau opérationnel et de gestion des risques dans le secteur des assurances, qu’à un niveau stratégique et prospectif. Il s’attache notamment à mettre en lumière les convergences réglementaires, stratégiques et économiques entre l’espace et les zones polaires. Il mené également en parallèle des travaux de recherche sur le développement de l’exploitation des ressources minières extra-atmosphériques et sur leurs conséquences sur l’évolution de la gouvernance spatiale internationale. 


Guilhem Penent est docteur en sciences politiques de l’université de Bordeaux. Chercheur associe au programme Espace de l’Institut français des relations internationales (IFRI), il est notamment l’auteur de L’Europe spatiale : Le déclin ou le sursaut (Paris, Argos, septembre 2014). Il travaille aujourd’hui pour le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).


Éloi Petros est doctorant en droit au sein de l’Université Paris-Sud (IDEST) et d’ArianeGroup. Ses travaux universitaires embrassent de nombreux aspects du droit spatial.


Cette conférence se tiendra le mercredi 25 avril 2018 à 18h au sein de notre campus de Paris La Défense.


Entrée libre sur inscription.