Enjeux politiques, économiques et financiers des offsets

16.11.2022

Les offsets sont des obligations de contreparties économiques et financières imposées par un État acheteur à un fournisseur étranger à l’occasion d’un marché public international. Les secteurs concernés sont l’aéronautique, la défense, l’énergie, les transports et les infrastructures. C’est un phénomène devenu mondial : plus de 100 pays tant développés qu’émergents formulent cette exigence. Les obligations, assorties de pénalités financières sévères, ont souvent force de loi. Elles sont incontournables.


Pourtant aussi bien l’Union Europeenne que l’OMC y sont opposés, dans la mesure où les offsets contreviennent au principe de non-discrimination qui régit le commerce international. Bien qu’ils le nient farouchement, on peut considérer que les États-Unis sont historiquement les promoteurs des offsets. Aujourd’hui, le cumul mondial des obligations souscrites dépasse (hors USA) 250 milliards de dollars. 


Les motifs sous-jacents des gouvernements ont évolue au cours des dernières décennies. Le politique au sens large est devenu le facteur dominant. Les Etats ne cherchent plus seulement à rééquilibrer leur balance des paiements, les offsets sont désormais un outil global de politique industrielle, régionale et sociale. Les nations émergentes affichent l’ambition d’absorber un maximum de technologie occidentale pour se hisser au niveau des pays développes et leur faire concurrence.

Conseiller du commerce Extérieur de la France, Gerard-Philippe Menayas a été Directeur des financements export puis directeur du plan et du contrôle financier du groupe Renault. Il a ensuite intègre le groupe DCNS en tant que directeur financier et juridique en charge des programmes internationaux. Il est aujourd’hui responsable du comité formation de l’ECCO (European Club for Countertrade and offset)


Cette conférence, organisée en partenariat avec le Comité Hauts-de-Seine des Conseillers du commerce Extérieur de la France, s’est tenue le mercredi 31 janvier 2018 à 18h au sein de notre nouveau campus de Paris La Défense.