Géopolitique de l’eau | Conférence

18.11.2022

La ressource en eau est souvent comparée au pétrole dont la pénurie conduirait à une « crise de l’eau » imminente, permanente, locale et globale. De ce constat alarmiste aux guerres de l’eau prédites par certains, il n’y a qu’un pas. Pourtant, la place de l’eau dans les conflits est débattue. Si elle les aggrave, elle en est rarement la cause première, et peut même être un bon terrain de coopération lorsque l’on veut faire la paix. Plus qu’une « crise de l’eau » liée à une pénurie naturelle, la géopolitique de l’eau est gouvernée par des politiques de l’eau déficiente, et par la difficulté à garantir la sécurité hydrique, le tout aggrave par le réchauffement climatique. Mais des solutions pour une « nouvelle culture de l’eau » existent, encore faut-il réussir à les mettre en place.

David Blanchon est géographe et professeur à l’Université Paris Nanterre. Son dernier ouvrage, « Géopolitique de l’eau : entre conflits et coopérations » (Éditions le Cavalier bleu) est nommé au Prix de l’essai géopolitique de l’ILERI.


Cette conférence se tiendra le mercredi 10 juin à 18h sur notre plateforme Microsoft Teams.


Pour participer à la conférence en ligne, merci de vous inscrire au lien ci-dessous. Vous recevrez le lien pour participer à l’événement environ 1h avant le début de celui-ci sur l’adresse email renseignée au moment de votre inscription.