Concours d'éloquence - ILERI Lyon

Institut Libre des Relations Internationales et des Sciences Politiques - Campus de Lyon Leclair
18.12.2023

Créée en 2022, l’association organisant le concours d’éloquence d’ILERI Lyon, Rhetor, a pour but de permettre le partage des pensées et qualités dans le respect. 

Des styles différents, certains poétiques d’autres méthodiques, les uns pragmatiques les autres théoriques, des argumentaires et modes d'opération différents que les jurys de différentes professions choisis pour la session ont pour but de donner une décision. 

Les bureaux changent par semestre, la tradition veut que le gagnant prenne le flambeau. Le bureau actuel est le troisième, il a pris ses fonctions en septembre et les laissera fin décembre. Eliz Sager, gagnante de l’édition précédente, est la présidente actuelle, elle est accompagnée de Merlin Ruiz à la vice-présidence, de Léna Daumas en tant que secrétaire, d’Alice de la Fournière - - Bridot en trésorerie et d’Emily Taylor à la communication. 

L’année a commencé par un tour de chauffe. Le principe était simple : nos orateurs d’un soir ont choisi un sujet parmi les six proposés et ont eu la scène rien qu'à eux pour 5 à 8 minutes. 

Le concours a débuté le jeudi 16 novembre dans un amphithéâtre rempli. 10 participants se sont affrontés sur 5 sujets, tels que : « je pense donc tu suis » de Desproges, « à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » de Corneille, « la liberté n’a pas toujours les mains propres » de Malraux, « le mensonge est-il un mal nécessaire ? » ou encore « Les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent » de Jacques Chirac. 

Une semaine plus tard, les 5 gagnants des duels, ainsi qu’un participant repêché, ont participé au second tour du concours. Les concurrents se sont affrontés sur les 3 sujets suivants : « ce n’est pas le doute, c’est la certitude qui rend fou » de Nietzsche, « la haine vient de la ressemblance » de J. Atalli et « la paix est un fruit gorgé de sang ». 

Le jeudi 7 décembre à 19h s'est déroulé la finale du concours, qui a vu s’affronter Jean-François Latyr Niane, Naïka Augros et Arthur Devulder sur une citation d’Albert Camus : « On aime l’humanité pour ne pas à avoir à aimer les êtres » ! La final a été suivi d’un gala de charité organisé par l’association Ileri Sourire d’Enfant.

ILERI est donc fière de vous présenter Naïka Augros, grande gagnante du concours d’éloquence !