Ce nouvel Âge de l’information influe en effet sur les processus d’internationalisation avec de nouvelles entreprises qui naissent dans la sphère d’internet et qui sont donc par nature internationale dès le départ. Celles-ci sont pourtant confrontées à des barrières institutionnelles, réglementaires, normatives et cognitives. A contrario, les entreprises « traditionnelles » doivent s’adapter et trouver des opportunités d’amélioration de leurs fournisseurs, distributeurs et partenaires afin de servir mieux de nouveaux clients.
Par ailleurs, si information et pouvoir riment souvent, force est de constater que sa transformation en connaissance est indispensable lorsqu'une entreprise souhaite accéder aux marches internationales.
Dans ce contexte, comment l’intelligence économique peut-elle être un outil ou une attitude qui permette la conquête des marches internationales ? Quel système de veille, quelle stratégie d’influence, quelle protection des données et comment manager la connaissance sont les questions dont les experts débattront lors d’une table ronde.