Jean-Dominique Giuliani devient le nouveau Président de l’ILERI

17.11.2022

Il faut donner aux étudiants la capacité à se forger une opinion et s’adapter à toutes les situations

Jean-Dominique Giuliani

Jean Dominique Giuliani, Président de la fondation Robert Schuman et spécialiste des questions européennes, devient le nouveau Président de l’ILERI, l’Institut Libre d’Etude des Relations Internationales.


Fondé en 1948, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’ILERI porte depuis toujours au sein de ses enseignements des valeurs d’humanisme et de libre pensée. En succédant à Antoine Sfeir, Président de l’ILERI de 2014 à 2018, Jean-Dominique Giuliani reprend le flambeau d’une mission qui est la même depuis plus de 70 ans : transmettre le savoir en refusant la simplicité : « C’est un honneur et une fierté de succéder à ces éminentes personnalités. Avec l’ILERI, nous avons un rôle considérable à jouer, celui de faire passer cet appétit du monde et de connaissances »


Pour Claire Bourgeois, directrice de l’ILERI, cette nomination est « un passage de relais entre humanistes convaincus qui permet à l’ILERI d’envisager l’avenir avec optimisme et audace. »


En effet, tous ses présidents, tels que René Cassin, Edgar Faure, Raymond Barre ont toujours défendu une vision d’ouverture à l’autre, vision qui se traduit dans un programme d’enseignement pluridisciplinaire exigeant en constante évolution.


Guide stratégique, définissant les grandes orientations de l’école, garant de la cohésion du corps professoral, le rôle de Jean-Dominique Giuliani sera d’épauler et d’appuyer le développement de l’école et de ses enseignements en accord avec les enjeux et problématiques d’aujourd’hui et demain.


Sa première rencontre avec les élèves de l’ILERI se déroulera le mercredi 20 février 2019.


Parcours de Jean-Dominique Giuliani


Jean-Dominique Giuliani préside la Fondation Robert Schuman, centre de recherche de référence sur l’Union européenne et ses politiques.

 

Conseiller spécial à la Commission européenne (2008-2010), il a précédemment été Maître des Requêtes au Conseil d’Etat, directeur de cabinet du Président du Sénat M. René Monory (1992-1998) et directeur à la direction générale du groupe Taylor Nelson Sofres (1998-2001).


Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier du Mérite national, il a notamment publié : Un Européen très pressé aux éditions du Moment (2008), Les 100 mots de l’Europe (avec Jean-Paul Betbèze), PUF, collection « Que sais-je ?