Le pays des pharaons n’a pas fini de fasciner les Occidentaux. Mais son image s’est modifiée depuis le soulèvement populaire qui, en janvier — février 2011, a chassé du pouvoir Hosni Moubarak, après vingt-neuf ans de règne. En réalité, l’Égypte n’a pas cessé de se transformer depuis la Seconde Guerre mondiale. Le plus grand pays du monde arabe, qui est passé de 18 à 90 millions d’habitants, a connu des changements de cap spectaculaires, en matière sociale comme en économie et en politique étrangère.
Robert Solé est journaliste, essayiste et romancier d’origine égyptienne. Né au Caire en 1946, diplômé de l’École supérieure de journalisme de Lille, il a travaillé une quarantaine d’années au quotidien Le Monde. Il en a été notamment le correspondant à Rome et à Washington, l’un des rédacteurs en chef, le responsable du Monde des livres, le billettiste et le médiateur.
Il a publié divers essais ou récits historiques, parmi lesquels L’Égypte, passion française (1997), Dictionnaire amoureux de l’Égypte (2001), Bonaparte à la conquête de l’Égypte (2006), Le Pharaon renversé (2011) et Sadate (2013). Son sixième roman, Hôtel Mahrajane, vient de paraître aux Éditions du Seuil.
Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles à : rsvp@www.ileri.fr
Cette conférence se tient de 18h à 20h.