La Chine : un colosse aux pieds d’argile

16.11.2022

Depuis le début du XXIe siècle, la Chine apparaît dans une position privilégiée en raison de sa croissance économique, de son capitalisme d’État régi par un parti unique, de son avancée dans toute l’Afrique dont elle souhaite profiter du considérable potentiel, de son entrée dans les puissances spatiales ou de sa puissance militaire montante.


Dans ce contexte, la Chine est devenue une puissance incontournable dans le monde, tellement incontournable que le quotidien français du soir Le Monde n’a pas hésité à titrer un hors série, « Le siècle chinois » sans point d’interrogation. L’avenir des rapports de force du XXIe siècle serait-il donc écrit ? La Chine, qui prend une place croissante dans le concert des nations, n’aurait-elle aucun talon d’Achille ? Rien n’est moins sûr.


Géographe, économiste et démographe, Gérard-François Dumont est professeur à l’Université Paris IV et auteur de nombreux ouvrage sur la démographie politique. Il est Président de Populations et Avenirs, Président du Conseil Scientifique de Stratégie, et membre du Conseil Stratégique et Prospectif de l’ILERI.


Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles à : rsvp@www.ileri.fr


Cette conférence se tiendra le mercredi 4 novembre à 18h00.


En savoir plus sur les conférences de l’ILERI >