La Syrie vue du Liban

27.03.2023

La crise syrienne actuelle et ses répercussions au Liban revêlent à nouveau les enjeux liant ces deux États voisins. Cette intervention se propose non pas de procéder à une enieme description des facteurs précédant le conflit syrien, ni même de retracer cent ans de relations entre deux États limitrophes, mais plutôt d’opter pour une démarche originale en adoptant un prisme libano-centre.


Il s’agit donc ici de revenir sur les facteurs ayant motive les positionnements libanais par rapport à « l’État frère » depuis leur séparation en deux entités distinctes, jusqu’aux répercussions politiques, sociales et sécuritaires du conflit syrien à partir de 2011. L’objectif revendiqué est de mettre en exergue la pluralité des enjeux, dynamiques et facteurs expliquant les retombées dramatiques du conflit syrien sur le Pays du Cedre.


L’intervenant


Doctorant en études politiques au Centre d’études turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques (EHESS – CNRS – College de France) et diplôme de l’ILERI, Raphaël Gourrada travaille actuellement sur le terrain libanais. Il est regulierement sollicite pour des interventions ou conferences dans divers medias, ecrits ou audiovisuels afin de commenter ou d’analyser l’actualite proche-orientale recente.


Cette conférence se tiendra le mercredi 8 mars de 18h à 20h. Entrée libre sur réservation à rsvp@www.ileri.fr.