Les frontières sont dans l’actualité de tous les jours : Calais, l’Écosse, Schengen, la Crime, le Caucase, la Palestine, la ligne Sykes-Picot, la mer de Chine du sud… De la Syrie à l’Irak, de la Russie à l’Ukraine, de la Grèce à la Turquie, à la Hongrie et à l’Autriche, elles sont de retour sur l’agenda international. Parler de l’état des frontières, c’est aussi parler de « l'État », tant la frontière internationale est, en effet, associée à l’État moderne, et ainsi à l’état de la géopolitique actuelle, dont les frontières sont une cle essentielles. La conférence abordera les changements depuis la fin de la guerre froide, puis les tendances actuelles, et enfin l’avenir des frontières.
Delphine Papin, docteur de l’Institut français de Géopolitique, enseignante à l’IEP de Paris, elle dirige le service infographie-cartographie du journal Le Monde.
Bruno Tertrais, Directeur adjoint de la Fondation pour la recherche Stratégique, spécialise dans les questions de géopolitique et de relations internationales, il a obtenu en 2010 le Prix Vauban pour l’ensemble de son œuvre.
Cette conférence se tiendra le mercredi 09 novembre de 18h à 20 h. Entrée libre sur réservation à rsvp@ileri.fr.