Le métier de diplomate

16.11.2022

À Paris, il a suivi à plusieurs reprises les affaires européennes (direction des affaires juridiques, direction des affaires politiques, direction d’Europe, direction des affaires économiques et financières). Il a été chef du protocole pendant les deux dernières années du septennat du président François Mitterrand, et les deux premières années du mandat du président Jacques Chirac. Avant sa nomination au Canada, il était inspecteur général des affaires étrangères.


Daniel Jouanneau a servi en Égypte (conseiller de presse), en Guinée (chef de la mission de coopération et d’action culturelle), au Zimbabwe comme charge d’affaires, et comme ambassadeur au Mozambique, puis au Liban, au Canada et au Pakistan. Aujourd’hui, il est Conseiller maître en service extraordinaire à la Cour des comptes. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : le GATT (1980), le Zimbabwe (1982), le Mozambique (1995), l’Organisation mondiale du commerce (2003).


Entrée libre, sur réservation et présentation d’une pièce d’identité, dans la limite des places disponibles à rsvp@www.ileri.fr