LES ILERIENS EN MISSION !

Institut Libre des Relations Internationales et des Sciences Politiques - Campus de Lyon Leclair
23.07.2024

Radeh Barhoumi, étudiante brillante, effectue un stage au sein de la Società Dante Alighieri à Lyon en tant qu’assistante du projet ERASMUS +. 

La Società Dante Alighieri est une organisation culturelle italienne fondée en 1889 par un groupe d'intellectuels italiens, dans le but de promouvoir la langue et la culture italienne à travers le monde. L’organisation porte le nom du célèbre poète Dante Alighieri, auteur de "La Divine Comédie", considéré comme le père de la langue italienne moderne. 

Ces principales missions reposent sur la recherche d’informations sur les dispositifs ERASMUS + afin d’identifier des programmes, des subventions et autres dispositifs de l’Union Européenne favorisant la mobilité, la coopération et le développement de la formation, de la jeunesse et du sport.  

A établir des contacts avec des partenaires, tels que des centres culturels, des associations et autres entités pour établir des partenaires et collaborations fructueuses. 

A contribuer à la mise en œuvre du projet  : gestion de projet, administratif, budgétisation et planification.  

Cette expérience a été enrichissante et lui a permis de contribuer activement à la mise en œuvre d’un programme européen majeur dans le domaine de l’éducation et de la formation. Grâce à cette expérience, Radeh est prête à relever de nouveaux défis.  

Agée de seulement 20 ans, Maïssane a eu l’incroyable opportunité d’effectuer son stage au sein de la Délégation Permanente de la République de Côte d’Ivoire à l’UNESCO.  Cette expérience lui a permis de travailler avec différentes personnes chaque semaine afin de découvrir plusieurs aspects du travail diplomatique.  

L’UNESCO, créée peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale, est l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture. L’UNESCO travaille avec différents ministères chargés de l’éducation dans 204 Etats membres à travers le monde. L’objectif principal de cette organisation est de promouvoir la paix mondiale en renforçant la coopération internationale dans divers domaines tels que l’éducation, les sciences et la culture. 

Etant particulièrement attachée à la Côte d’Ivoire, son pays d’origine, ce stage a permis de concrétiser l’engagement personnel qu’elle s’est fixé envers son pays.  

Durant plusieurs semaines, Maïssane a pu accompagner le Conseiller pour la culture et le patrimoine, en assistant à des comités, des conférences et certaines conventions mises en place pour la protection des biens culturels, contre la vente illicite ou encore la restitution des biens à leur pays d’origine. Elle a ensuite réalisé les comptes rendus qui ont été proposés à l’ambassadeur. Le reste de son stage lui a permis de comprendre comment fonctionnent les différents services de la délégation, comme le service de comptabilité ou l’administratif.  

Elle a été impressionnée de voir les domaines dans lesquels l’UNESCO à un impact : la culture, les sciences, l’éducation, le genre, l’environnement, les enjeux sociaux mais également économiques, etc. Maïssane a aussi pris conscience du poids qu’ont la culture et l’histoire dans un pays. Elle pense que c’est plus qu’important pour les différents pays d’avoir une garantie de la protection de leur histoire, de leur culture et de leur patrimoine.  

Pour elle, cela permet de perpétuer les traditions pour que les jeunes générations à venir sachent d’où elles viennent et quelle est leur histoire pour mieux comprendre le monde et potentiellement impacter d’une manière ou d’une autre. 

Yacine Feradj est un étudiant de Master 1, qui a récemment eu l’opportunité d’entreprendre un stage au sein de la Fédération du Parti Socialiste du Rhône sur le poste de Chargé de mission affaires européennes.  

La fédération du Parti Socialiste du Rhône est une organisation régionale du Parti Socialiste en France qui opère dans le département du Rhône. Elle est chargée de coordonner les activités du parti au niveau local, de soutenir les campagnes électorales des candidats socialistes dans la région, de promouvoir les idées et les programmes du Parti Socialiste et de mobiliser les militants et sympathisants locaux.  

Lors de son stage à la fédération PS du Rhône, Yacine contribue à la campagne des élections européennes en rédigeant des notes de synthèses sur divers sujets liés au programme du dit parti.  

Mais également de la rédaction de contenus pédagogiques et synthétiques sur le programme qui est un travail essentiel afin de transmettre les idées et propositions du parti au grand public. Yacine effectue aussi des analyses et des résumés sur les propositions clés du programme, afin de faciliter leur compréhension et leur diffusion auprès des électeurs.  

Enfin, il élabore des explications détaillées sur les différents points du programme, visant à clarifier les enjeux et les objectifs poursuivis par le Parti Socialiste.  

Cette expérience lui a offert l’opportunité de se familiariser avec les structures locales d’un parti politique et leur fonctionnement lors d’une campagne électorale.  

Stellina Guenro a réalisé son stage en Thaïlande, au sein du Royal Varune Yacht Club, lui permettant de faire de nombreuses rencontres enrichissantes avec des Thaïlandais et également des touristes de toutes nationalités.  

Le Royal Varuna Yacht Club est un club familial pour les marins de tous niveaux, des débutants aux croisiéristes, en passant par les candidats aux Jeux Olympiques et les champions.  

Situé dans une crique isolée entre Pattaya et Jomtien, à moins de deux heures de Bangkok, le Varuna offre la possibilité de naviguer toute l’année, avec des services d’entreposage et de réparation de bateaux, des locations et un personnel amical pour aider à la mise à l’eau et à l’accostage.  

En tant que chargée de communication et assistante d’organisation évènementielle, Stellina a eu l’honneur d’organiser l’évènement « Olympic Day », notamment en s’occupant de la décoration, de la communication, de la création de contenus et en participant aux réunions du comité et aux conférences de presse.  

Durant sa période de stage, Emy a eu l’opportunité de découvrir l’organisation et le fonctionnement de l’UNICEF.  

L’UNICEF – pour United Nations International Children’s Emergency Fund, soit Fonds des Nations unies pour l’enfance – est une agence des Nations unies, créée en 1946, dont le siège est à New York, aux États-Unis. L’UNICEF est chargée de défendre les droits des enfants, de répondre à leurs besoins essentiels et de favoriser leur plein épanouissement, dans le monde entier.  

La priorité est donnée aux enfants les plus vulnérables, notamment victimes de la guerre, de catastrophes naturelles, de la pauvreté extrême et de toute forme de violence ou d’exploitation. Elle intervient également en cas d’urgence en coordination avec les organismes des Nations unies, les principales organisations humanitaires, et les gouvernements nationaux. 

Au travers de son stage, Emy a suivi des modules de formation sur la plateforme en ligne de l’UNICEF et a échangé via des enquêtes et questionnaires avec les différentes parties prenantes de l’UNICEF et ses comités.  

Ses missions consistaient également à participer aux actions de la délégation Isère, de s’occuper de la communication des réseaux sociaux et de participer aux réunions afin de rédiger les comptes rendus.  

Grace Kelly Patinvoh, étudiante en 4ème année à ILERI Lyon, a effectué son stage au Ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur.  

Le ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, joue un rôle important dans la politique extérieure ivoirienne, facilitant les relations internationales et soutenant les citoyens ivoiriens à l’étranger. Le ministère est composé de plusieurs directions, qui ont elles-mêmes des sous-directions, qui ensemble contribuent au bon fonctionnement des relations entre la Côte d’Ivoire et d’autres pays. 

Durant son stage, Grace Kelly a effectué des missions telles que la rédaction et la synthétisation de dossiers, la réalisation des « soit-transmis » ou des documents transmis à un autre département de la direction générale des relations multilatérales. Mais elle a aussi participé à des conférences et réalisé des rapports et la mise en œuvre des fiches d’information par pays.  

Les responsabilités qui lui ont été confiées durant son stage, bien au-delà de ses attentes de stagiaire, lui ont permis de mettre en pratique ses acquis théoriques universitaires.