Agée de seulement 20 ans, Maïssane a eu l’incroyable opportunité d’effectuer son stage au sein de la Délégation Permanente de la République de Côte d’Ivoire à l’UNESCO. Cette expérience lui a permis de travailler avec différentes personnes chaque semaine afin de découvrir plusieurs aspects du travail diplomatique.
L’UNESCO, créée peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale, est l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture. L’UNESCO travaille avec différents ministères chargés de l’éducation dans 204 Etats membres à travers le monde. L’objectif principal de cette organisation est de promouvoir la paix mondiale en renforçant la coopération internationale dans divers domaines tels que l’éducation, les sciences et la culture.
Etant particulièrement attachée à la Côte d’Ivoire, son pays d’origine, ce stage a permis de concrétiser l’engagement personnel qu’elle s’est fixé envers son pays.
Durant plusieurs semaines, Maïssane a pu accompagner le Conseiller pour la culture et le patrimoine, en assistant à des comités, des conférences et certaines conventions mises en place pour la protection des biens culturels, contre la vente illicite ou encore la restitution des biens à leur pays d’origine. Elle a ensuite réalisé les comptes rendus qui ont été proposés à l’ambassadeur. Le reste de son stage lui a permis de comprendre comment fonctionnent les différents services de la délégation, comme le service de comptabilité ou l’administratif.
Elle a été impressionnée de voir les domaines dans lesquels l’UNESCO à un impact : la culture, les sciences, l’éducation, le genre, l’environnement, les enjeux sociaux mais également économiques, etc. Maïssane a aussi pris conscience du poids qu’ont la culture et l’histoire dans un pays. Elle pense que c’est plus qu’important pour les différents pays d’avoir une garantie de la protection de leur histoire, de leur culture et de leur patrimoine.
Pour elle, cela permet de perpétuer les traditions pour que les jeunes générations à venir sachent d’où elles viennent et quelle est leur histoire pour mieux comprendre le monde et potentiellement impacter d’une manière ou d’une autre.