Les dernières années ont été marquées par un bouleversement de l’architecture multilatérale, ainsi que par la remise en cause de l’efficacité des institutions internationales. Le Mexique figure au nombre des pays qui, à l’instar de la France, croient nécessaire de soutenir ces institutions multilatérales, mais tout en les adaptant et en les revitalisant pour mieux répondre aux enjeux actuels. À cet effet, le Mexique continue de défendre les valeurs du multilatéralisme dans des domaines tels que l’environnement, le climat, les droits de l’Homme, la non prolifération, l’égalité des sexes et la lutte contre l’exclusion sociale, conformément à ses principes nationaux et à sa politique extérieure féministe. La participation du Mexique en qualité de membres non permanent au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies pour la période 2021-2022 illustre la vision et l’engagement du pays à demeurer un acteur incontournable à l’échelle internationale, notamment dans un contexte de crise sanitaire qui exige une coopération internationale accrue.
En outre, au niveau bilateral, ayant pendant plusieurs décennies concentrent ses efforts diplomatiques et économiques sur son voisin du Nord, le Mexique vise à diversifier ses relations avec d’autres pays et régions du monde. Ainsi, la nouvelle politique extérieure mexicaine a permis un rapprochement politique, mais aussi économique et commercial avec l’Union européenne, l’Amérique centrale et du Sud et l’Asie. En témoigne l’accord global de libre-échange, concertation politique et coopération conclue entre le Mexique et l’Union européenne, dont les négociations liées à sa modernisation se sont achevées en avril dernier à Bruxelles.
Quelle est la place actuelle du Mexique sur la scène internationale et quel rôle souhaite-t-il jouer à l’heure des évolutions rapides et des défis partages inédits .