Depuis l’arrivée au pouvoir d’Erdogan en 2003, la Turquie a connu un net infléchissement de son destin qui a peu à peu fait d’elle un dangereux et imprévisible perturbateur international. Le chef de l’État turc a longtemps caché et a su exploiter les règles démocratiques pour accaparer tous les pouvoirs et museler toute opposition interne.
Le Millî İstihbarat Teşkilatı (MİT) – l’« Organisation nationale du renseignement » – constitue l’un des piliers du pouvoir d’Erdogan. Cela confère beaucoup d’atouts au président turc : des renseignements intérieurs et extérieurs de première qualité et des moyens d’action clandestins pour appuyer sa politique étrangère. Cependant, le service turc a lui-même connu une mise au pas afin de servir aveuglément les objectifs du chef de l’État.
En quoi consiste le MIT, le service du renseignement turc ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont ses méthodes ? Quelles sont son histoire et son origine ? Quel est le rôle joué par le MIT dans la stratégie néo-ottomane de Recep Tayyip Erdogan ? Les réponses à ces questions sont importantes pour éclairer ce qu’est le MIT, qui se dissimule derrière un immense voile de secrets et le mettre à la lumière de l’actualité.