Mort de Jean-Louis Crémieux-Brilhac, grande voix de la France libre et professeur à l’ILERI dans les années 80-90

16.11.2022

Monsieur Crémieux-Brilhac donnait un cours sur l’information et les questions de propagande à l’Ileri et c’est de lui qu’est venue ma vocation. Il s’est montré très disponible et avait manifesté beaucoup d’intérêt pour mon sujet de mémoire qu’il a dirigé. Quelle belle rencontre pour moi !

Florence MINERY

Jean-Louis Crémieux-Brilhac est décédé hier 08 avril 2015. Grande figure de la Résistance, il a aussi été pour les étudiants de l’Ileri des années 80-90 un enseignant, un intervenant brillant, ne comptant pas son temps quand il fallait suivre les travaux personnels de recherche, et toujours disponible, avec intelligence et humour, pour discuter de l’actualité. Il reste pour moi un des guides que l’Ileri m’a permis de croiser au cours de mes études. Merci Monsieur Crémieux-Brilhac….

Catherine BARGE

JL Crémieux-Brilhac qui fut pour moi étudiant un homme précieux : directeur de mon mémoire de DES sur les politiques et les campagnes d’économie d’énergie, me préparant au concours des affaires étrangères, il m’a enseigné la pratique diplomatique avec une élégance intellectuelle rare. Alors directeur de la Documentation Française, il est intervenu pour que soit publié mon mémoire de DESR sur les relations diplomatiques franco-américaines. Je ne saurai l’oublier.

Jean-Pierre PJ STEPHAN