Nous avons désormais pris la tragique mesure de cette confrontation d’un nouveau type qu’il nous faut livrer au plus loin, en Mésopotamie et au Sahel, et au plus près, au sein de nos villes.
Ce conflit nous invite à une mobilisation citoyenne puissante. Une mobilisation d’autant plus indispensable que l’esprit guerrier envahit la planète, aussi bien sur le terrain que sur la toile : des familles partent faire le djihad ; les Russes se taillent un État croupion en Ukraine et font la loi en Syrie ; Pékin pousse ses pions navals en mer de Chine, les États-Unis se dotent d’un président imprécateur nationaliste et imprévisible, tandis que la Turquie rêve de restauration ottomane. Tout cela sous le regard de l’Iran et de l’Arabie saoudite, qui se vouent une haine inextinguible et s’affrontent au Yémen. Face à ces conflits complexes et à leurs conséquences sur notre vie quotidienne, Pierre Servent nous livre les clés indispensables pour affronter un avenir incertain.
Colonel de la réserve opérationnelle et journaliste, conseiller ministériel et porte-parole de la Defense, enseignant à l’École de guerre pendant vingt ans, Pierre Servent a servi en tant qu’officier en opérations extérieures dans les Balkans, en Afghanistan et en Afrique. Il a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire militaire et les enjeux de défense, dont Les présidents et la guerre (Perrin) et L’Extension du domaine de la guerre (Robert Laffont)
Cette conférence, en partenariat avec ILERI Défense, se tiendra le mercredi 22 février de 18h à 20 h. Entrée libre sur réservation à rsvp @www.ileri.fr.