Point veille semaine du 01 juillet 2024, par Tom MARTIN

Institut Libre des Relations Internationales et des Sciences Politiques - Campus de Lyon Leclair
05.07.2024

Alors que la décision de dissolution de l’Assemblée nationale avait provoqué un véritable séisme politique en France et en Europe il y a trois semaines, les résultats de ce week-end n’ont pas manqué de faire parler d’eux. La spéculation autour des résultats pourrait faire basculer l’Europe et la France dans une nouvelle dimension politique, nos alliés et les institutions européennes pour les trois prochaines années. Différents pays, journaux et personnalité politique ont réagi suite au premier tour des élections législatives, en voici un aperçu :

En Europe, les réactions ont été complètement différentes à l’image de nos voisins transalpins, où l’Italie s’est félicitée de la fin de la « diabolisation » des partis d’extrême droite par la voix de G. Melloni. À l’inverse, la Suisse perçoit la France comme un indicateur des tendances politiques des prochaines années, rappelant que la France est le pays des droits de l’Homme, des Lumières et de la démocratie. Nos voisins mettent en garde à de nouvelles arrivées de parties d’extrêmes droites aux pouvoirs sur la scène européenne. Toujours en Europe, les Allemands se montrent plus sceptiques, craignant une baisse de la qualité du couple franco-allemand si le gouvernement se forme de personnage politique issu du RN.

En regardant plus loin que l’Europe, les journaux chinois voient dans le vote de dimanche prochain le scrutin le plus important depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Le New-York Times préfère lui retenir la dissolution de E. Macron comme la fin du macronisme, que celui-ci ne réussirait pas à se relever face à l’échec annoncé de son parti créé sept années plus tôt.

À quelques jours de la fin de la campagne du second tour, les politiques, investisseurs, grands groupes, et politiques du monde entier ont les yeux rivés sur Paris, afin de voir les impacts des nouveaux occupants des sièges de l’Assemblée nationale.

Mercredi 7 juillet, l’ancien ministre des Affaires étrangères de François Mitterrand puis Président du Conseil constitutionnel. Signataire du Traité de Maastricht pour la France, il fut reconnu comme un grand acteur du couple franco-allemand. Avocat de plusieurs personnalités et journaux, comme le Canard Enchaîné, Marc Chagall ou Picasso, il deviendra un avocat reconnu avant de s’investir en politique aux côtés de Mitterrand. En 1980, l’avocat sera pris au cœur du scandale Elf, accusé puis relaxé de plusieurs falsifications de contrats. Roland Dumas est décédé hier à l’âge de 101 ans.

Le 3 juillet dernier, le Hezbollah a confirmé le décès de l’un de ses chefs d’armée Mohammed Nasser part une frappe israélienne. En riposte, le mouvement libanais a annoncé avoir tiré près de 200 missiles en direction des postes armés israéliens, notamment le poste de commandement de Golan, à 20 km de la frontière.

À l’internationale, le secrétaire américain Antony Blinken appelé fin juin à une rationalité des deux parties, alors que le Hezbollah menacé une attaque d’ampleur jamais connue aux côtés de l’Iran notamment, en cas d’action armée majeure de la part des Israéliens.

Et si la Grèce prenait le chemin inverse des tendances sociales européennes ? La question a le droit de se poser puisque le gouvernement Mitsotakis vient d’annoncer le droit des entreprises de services continues et celles pouvant faire face à une hausse accrue du taux d’activité de travailler plus. Si la semaine de 48 heures paraît impensable dans de nombreux pays européens, l’objectif du gouvernement grec est bien de relancer l’activité et d’enlever quelconque frein au développement du pays. Selon Eurostat, la Grèce accuse une productivité inférieure de 40% comparé aux moyennes européennes. Toujours dans des politiques de relance depuis la crise de la dette de 2009, la Grèce multiplie les lois libérales afin de redresser économiquement le pays. Cette politique unique en Europe vise principalement à régulariser une pratique connue et donc normaliser le travail sur six jours par semaine déjà répandu dans les secteurs concernés.