Alors que la décision de dissolution de l’Assemblée nationale avait provoqué un véritable séisme politique en France et en Europe il y a trois semaines, les résultats de ce week-end n’ont pas manqué de faire parler d’eux. La spéculation autour des résultats pourrait faire basculer l’Europe et la France dans une nouvelle dimension politique, nos alliés et les institutions européennes pour les trois prochaines années. Différents pays, journaux et personnalité politique ont réagi suite au premier tour des élections législatives, en voici un aperçu :
En Europe, les réactions ont été complètement différentes à l’image de nos voisins transalpins, où l’Italie s’est félicitée de la fin de la « diabolisation » des partis d’extrême droite par la voix de G. Melloni. À l’inverse, la Suisse perçoit la France comme un indicateur des tendances politiques des prochaines années, rappelant que la France est le pays des droits de l’Homme, des Lumières et de la démocratie. Nos voisins mettent en garde à de nouvelles arrivées de parties d’extrêmes droites aux pouvoirs sur la scène européenne. Toujours en Europe, les Allemands se montrent plus sceptiques, craignant une baisse de la qualité du couple franco-allemand si le gouvernement se forme de personnage politique issu du RN.
En regardant plus loin que l’Europe, les journaux chinois voient dans le vote de dimanche prochain le scrutin le plus important depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Le New-York Times préfère lui retenir la dissolution de E. Macron comme la fin du macronisme, que celui-ci ne réussirait pas à se relever face à l’échec annoncé de son parti créé sept années plus tôt.
À quelques jours de la fin de la campagne du second tour, les politiques, investisseurs, grands groupes, et politiques du monde entier ont les yeux rivés sur Paris, afin de voir les impacts des nouveaux occupants des sièges de l’Assemblée nationale.
Comment le monde nous regarde-t-il en prévision de dimanche prochain ?