En plein meeting, samedi 13 juillet en Pennsylvanie, l’ancien président des États-Unis fût victime d’une tentative d’assassinat par un jeune adulte de 20 ans. Sauvé par un mouvement de tête de quelques degrés sur sa droite, le riche homme d’affaires ressort avec simplement quelques saignements à l’oreille.
Actuellement en pleine campagne pour les élections présidentielles de novembre prochain, Donald Trump cherche à recommencer la campagne qui lui avait permis de gagner en 2017, avec des meeting forts d’image politique. Samedi dernier retiendra celle de l’ex-président, ensanglanté, levant le poing au ciel illustrant la force avec laquelle il détraque ses opposants.
Les circonstances et le profil du jeune homme de 20 ans auteur des tirs reste particulièrement flou lorsque que l’on imagine le dispositif de sécurité autour de ses interventions. Cependant, cette agression pourrait prendre des proportions internationales et raviver des conflits au Moyen-Orient. Les services de renseignements américains ont reçu il y a plusieurs semaines une information selon laquelle la République Islamique cherchée à venger l’attaque de drone qui avait tué le général Qassem Soleimani. Attaque par drone, orchestré par l’administration Trump.
L’Iran a démenti toutes implications dans cette agression, mais a cependant rappelé qu’elle continuerait de poursuivre l’ancien président devant la justice internationale.