Annoncé comme le candidat des Démocrates pour la présidentielle de novembre 2024, Joe Biden a annoncé lundi 22 juillet. La candidate qui fera face à Donald Trump sera donc sa vice-présidente Kamala Harris qui aura la lourde responsabilité de défendre le bilan de son parti.
En opposition complète avec le parcours, l’idéologie et le programme avec Trump, elle peut permettre aux démocrates de rattraper leur retard aux sondages. À l’international, Kamala Harris promet une transparence et une action exemplaire, notamment en termes de diplomatie.
Elle compte changer de position notamment vis-à-vis de Joe Biden, sur la question du soutien à Israël. Plus de clarté, mais aussi plus de transparence, la question du sort des populations Gazaoui et Palestiniennes sont une cause que la Vice-présidente a déjà évoqué avec le Premier ministre Netanyahu pendant les négociations d’un potentiel cessez-le-feu.
Un possible débat entre Harris et Trump devrait se dessiner dans les prochains jours, le candidat juge pour l’instant que cela n’a pas d’intérêt et que le moment et inopportun.