Campagnes présidentielles :
Le président sortant, Paul Kagamé, du FPR, est candidat pour un quatrième mandat. Deux autres candidats sont en lice ; Franck Habineza du parti démocratique vert qui a fait 2% aux dernières élections, et Philippe Mpayimana, candidat indépendant.
Nous sommes à la première semaine de campagne qui dure trois semaines, jusqu'aux élections le 15 juillet.
Une révision constitutionnelle datant de décembre 2015 a fait passer le mandat présidentiel de 7 à 5 ans, seulement des contestations s’élèvent car cela a remis à zéro les mandats de P. Kagamé qui peut donc légalement (si réélu) pousser jusqu’en 2034 ses mandats. De plus, cette révision a synchronisé les élections présidentielles et législatives qui arriveront juste après. Environ 500 candidats briguent les 80 sièges du Parlement.
L’UE a nommé un candidat, le belge Bernard Quintin, comme représentant spécial pour la région des Grands Lacs. Cette région regroupe le Rwanda, le Burundi et la République Démocratique du Congo).
Seulement, Paul Kagamé, président du Rwanda, s’est opposé à cette nomination, à cause des tensions qui existent entre le Rwanda et la Belgique à propos du Congo. L’implication belge au Congo gêne le Rwanda qui est présent militairement pour contrer le M23. De plus, en 2023 la Belgique a refusé l’agrément de Vincent Karega comme ambassadeur à Bruxelles.
La procédure va donc s’allonger jusqu’au 5 juillet 2024 et dimanche 23/06, la question a été portée à l’attention du conseil des ministres des affaires étrangères européens à Luxembourg. Il en ressort qu’une frustration diplomatique secoue l’UE quant à l’influence du Rwanda sur les décisions de l’institution. Il se pose aussi la question de comment le président Kagamé a pu savoir aussi tôt quel serait le candidat choisi.