Au niveau français : La chaîne BFMTV a organisé un grand débat, avec Apolline de Malherbe et Maxime Switek, le 28/05/2024. Les candidats têtes de liste présents étaient :
Jordan Bardella, du parti le Rassemblement National
Valérie Hayer, du parti Renaissance
Raphaël Glucksmann, du Parti socialiste-Place Publique
Manon Aubry, du parti La France Insoumise
François-Xavier Bellamy, du parti Les Républicains
Marion Maréchal, du parti Reconquête !
Marie Toussaint, du parti Ecologiste
Léon Deffontaines, du parti communiste français
Les questions principales de ce grand débat portaient sur : le marché européen, les salaires, le pacte vert, le pouvoir d’achat, les lois vertes de l’UE, le conflit russo-ukrainien, l’immigration et la sécurité.
Les candidats ont tous été questionnés sur leur positionnement quant à la reconnaissance de l’Etat de Palestine.
L’implication du gouvernement dans la campagne européenne pose problème pour certains candidats. La candidate du parti Renaissance Valérie Hayer a laissé sa place à Gabriel Attal lors du débat face au candidat J. Bardella, le Président Emmanuel Macron est apparu sur une vidéo publiée sur le réseau X aux côtés de la tête de liste Mme. Hayer. Il aimerait aussi un débat face à Mme. Marine Le Pen et certains ont vu dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne en avril dernier un discours de campagne.
D’après le sondage sur les intentions de vote des Français, réalisé par IFOP-Fiducial, les chiffres seraient les suivants ;
● J. Bardella : 34%
● V. Hayer : 15,5%
● R. Glucksmann : 14%
● M. Aubry : 7,5%
● F-X Bellamy : 7%
● M. Maréchal : 6%
● M. Toussaint : 6%
● L. Deffontaines : 2,5%
Au niveau européen, selon un sondage réalisé par Euronews, une majorité des électeurs de l’Union Européenne va voter à droite, ce qui aurait pour effet de voir la nomination d’un conservateur à la Commission Européenne.
https://www.tf1info.fr/politique/sondage-exclusif-elections-europeennes-decouvrez-les-resultats-de-notre-enquete-quotidiennne-du-28-mai-2301407.htmlhttps://fr.euronews.com/2024/05/23/europeennes-sondage-euronews-le-ppe-est-en-tete-lextreme-droite-connait-une-croissance-spehttps://www.francetvinfo.fr/elections/europeennes/elections-europeennes-emmanuel-macron-peut-il-s-impliquer-comme-il-le-veut-dans-la-campagne_6546053.html