Dans la nuit du 6 au 7 mai 2025, l’Inde a lancé des frappes de missiles contre des cibles désignées comme terroristes au Pakistan, en réponse à un attentat au Cachemire. Le Pakistan déplore 26 morts et promet une riposte. Un nouvel épisode explosif dans l’histoire des tensions indo-pakistanaises.
Des frappes ciblées qui embrasent la frontièreL’armée indienne a annoncé avoir « frappé des infrastructures terroristes au Pakistan »
[1] dans la nuit du 6 au 7 mai. Selon Le Monde, ces frappes interviennent deux semaines après un attentat non revendiqué à Pahalgam (Cachemire indien), qui a coûté la vie à 26 civils. New Delhi accuse le groupe jihadiste Lashkar-e-Toiba (LeT), basé au Pakistan, d’en être à l’origine.
Parmi les cibles attaquées, figure une mosquée à Bahawalpur dans le Pendjab pakistanais, soupçonnée par les renseignements indiens d’abriter des membres du Jaish-e-Mohammed affiliés au LeT. Le gouvernement local a ordonné la fermeture des écoles en urgence.
Riposte pakistanaise immédiate et bilan humain lourdLe Pakistan affirme que les frappes indiennes ont « tué 26 civils et blessé 46 personnes »
[2]. En retour, l’armée pakistanaise a bombardé les secteurs de Bhimber Gali et Poonch-Rajauri dans le Cachemire indien. L’Inde déplore au moins trois morts civils, un chiffre revu à la hausse par un responsable local qui parle de huit morts et 29 blessés.
Par ailleurs, trois avions de chasse indiens se sont écrasés sur leur propre territoire. Islamabad affirme en avoir abattu cinq, selon son ministre de l’Information, Attaullah Tarar.
Un contexte de tensions explosives entre deux puissances nucléairesL’attentat de Pahalgam marque un tournant dans une série d’incidents frontaliers. Depuis plusieurs jours, les échanges de tirs entre soldats indiens et pakistanais étaient fréquents, mais sans victime. « Le Pakistan avait déjà effectué deux essais de missiles sol-sol, dont l’un le 3 mai, d’une portée de 450 km, capable d’atteindre New Delhi »
[3].Ces événements font resurgir le spectre d’un conflit large, alors que l’Inde et le Pakistan, deux puissances nucléaires rivales depuis 1947, se disputent farouchement la région du Cachemire. La dernière confrontation majeure, en 2019, avait déjà failli dégénérer en guerre.
Une inquiétude internationale croissanteFace à l’escalade, les appels au calme se multiplient. Les Nations Unies appellent à « une retenue considérable » tandis que le président américain Donald Trump a exprimé l’espoir que « les affrontements cessent très rapidement »
[4].
De son côté, le comité de sécurité nationale du Pakistan s’est réuni d’urgence, soulignant la gravité de la situation. Le ministre pakistanais de la Défense, Khawaja Asif, a affirmé que « la riposte a commencé » et que le conflit pourrait être réglé rapidement si la dynamique actuelle se poursuit.
Vers une confrontation incontrôlable ?La multiplication des frappes, la rhétorique belliqueuse et l’ampleur des pertes civiles marquent un franchissement de seuil dans la rivalité indo-pakistanaise. Si aucun des deux pays ne semble prêt à désamorcer la crise, la communauté internationale redoute que la situation, pour l’instant régionale, ne dégénère en conflit nucléaire, avec des conséquences bien au-delà du Cachemire.
[1] Le Monde. (2025, 6 mai).
L’Inde annonce avoir frappé des sites terroristes au Pakistan avec des missiles. Le Monde.
https://www.lemonde.fr/international/article/2025/05/06/l-inde-annonce-avoir-frappe-des-sites-terroristes-au-pakistan-avec-des-missiles_6603494_3210.html[2] France 24. (2025, 6 mai).
« Opération Sindoor » : l’Inde a mené des frappes au Pakistan, intenses tirs d’artillerie au Cachemire. France 24.
https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20250506-operation-sindoor-inde-frappes-pakistan-cachemire-pakistanais-nucleaire[3]Associated Press. (2025, 3 mai).
Pakistan test fires ballistic missile as tensions with India spike after Kashmir gun massacre. AP News. https://apnews.com/article/pakistan-india-ballistic-missile-kashmir-tensions-70ad575139eeef3673c0c99cbed30302:contentReference[oaicite:6]{index=6}
[4]Li, S., & Gillani, W. (2025, 7 mai).
India Retaliates for Attack in Kashmir It Blames on Pakistan. The Wall Street Journal.
https://www.wsj.com/world/asia/india-retaliates-for-attack-in-kashmir-it-blames-on-pakistan-3aea5ac4