La réforme de la politique étrangère et de sécurité commune de l’Union européenne : une urgence | Conférence

17.11.2022

Il y a 50 ans, fut Lance par le sommet de la Haye et le rapport Davignon, la coopération politique européenne, précurseur de la PESC, la politique commune européenne en matière étrangère et de sécurité. Aujourd’hui l’UE est-elle un acteur mondial incontournable décisif dans les domaines qui touchent ses intérêts vitaux ?


La réalité est désillusionnant ! Encore en 2003, lors de l’élaboration de sa première stratégie en matière de sécurité, l’UE s’est basée sur l’idée d’être entourée par des amis, mais se doit de constater qu’elle est encadrée à l’Est et au Sud par une demi-lune de crises et de conflits. L’UE n’a toujours pas une politique commune cohérente face à la Russie, la Turquie et le Moyen-Orient. Même si l’on positive, le verre du grand objectif européen est toujours à moitir vide !


Que faire . Concentrer davantage l’élaboration et l’exécution de la PESC à Bruxelles afin de surmonter les différences entre les Etats-membres ? Ou, au contraire, se baser davantage sur les puissances nationales traditionnelles qui sont prises au sérieux à l’extérieur ?

Joachim Bitterlich est professeur à l’ILERI et à l’ESCP Europe. Ancien diplomate allemand, il a été conseiller européen, diplomatique, et de sécurité du Chancelier Helmut Kohl. Après avoir quitte la fonction publique allemande, il a servi pendant une décennie comme Vice-président Exécutif des affaires internationales et Chairman Allemagne de Veolia Environnement. 


Cette conférence se tiendra le mercredi 9 octobre 2019 à 18h au sein de notre campus de Paris La Défense.


Entrée libre sur inscription.