Sécurité internationale et coopération policière

27.01.2023

Lorsque l’on parle de sécurité internationale, on pense souvent et d’abord aux situations de conflit armes et aux opérations militaires. La lutte contre le terrorisme donne d’ailleurs souvent cette image à l’instar de ce qui se passe actuellement dans la région du Sahel.


Mais le concept de sécurité internationale doit être appréhende dans un sens plus large et un facteur important d’insécurité est la criminalité au point qu’elle peut déstabiliser des États et être source de tension internationales. Dans ce contexte, le rôle de la police et de la coopération policière internationale devient un élément clé de la sécurité internationale qu’il est essentiel de connaître.

Laurent Grosse-Kozłowski a travaillé pendant 27 ans à INTERPOL où il a notamment occupé des postes de direction tels que directeur des affaires juridiques ou directeur exécutif en charge de la gestion des ressources. Au cours de sa carrière, il a gère de grands dossiers structurants et mené des négociations complexes et sensibles avec différents contacts de haut niveau. Son expérience couvre également les questions de gouvernance et de droit international. En 2018, il a crée lgk consultancy dans le but de fournir divers services aux gouvernements, aux entreprises privées ainsi qu’aux organisations internationales auxquelles il offre son expérience.


Cette conférence se tiendra à distance le jeudi 19 novembre à 16h30.


Pour participer à la conférence, merci de vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous recevrez le lien pour participer à l’événement à distance environ 10 minutes avant le début de celui-ci sur l’adresse email renseignée au moment de votre inscription.