L'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) est une alliance militaire intergouvernementale basée sur le traité de l'Atlantique Nord signé à Washington le 4 avril 1949. Son objectif principal est d'assurer la défense collective de ses États membres, en vertu du principe selon lequel une attaque contre l'un d'eux est considérée comme une attaque contre tous.
La genèse et les objectifs de l'OTANL'OTAN a été créée dans le contexte de l'après-Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide, face à la menace perçue de l'expansion soviétique en Europe. Son but initial était de fournir une sécurité collective à ses membres fondateurs d'Europe et d'Amérique du Nord, en les unissant par un engagement de défense mutuelle. L'article 5 du traité de l'Atlantique Nord, qui stipule le principe de défense collective, est la pierre angulaire de l'Alliance.
Les objectifs principaux de l'OTAN sont :
- La dissuasion et la défense : Maintenir une force militaire crédible pour dissuader toute agression contre ses membres et assurer leur défense en cas d'attaque.
- La prévention et la gestion des crises : Contribuer à la prévention des conflits et participer à la gestion des crises, y compris par des opérations de maintien de la paix et de soutien humanitaire.
- La sécurité coopérative : Promouvoir la coopération et le dialogue avec d'autres pays et organisations internationales pour renforcer la sécurité et la stabilité dans la zone euro-atlantique et au-delà.