Objectifs et contenus de la formation

Le management des affaires publiques consiste à gérer et diriger des projets et des initiatives dans le secteur public, souvent en interaction avec des acteurs privés, pour atteindre des objectifs d’intérêt général. Ce domaine comprend la coordination de ressources financières, humaines et institutionnelles tout en veillant à respecter les cadres législatifs et réglementaires nationaux et internationaux. Il nécessite une expertise dans l’analyse stratégique, les relations internationales, la gestion des partenariats, et la capacité à influencer et à négocier dans des environnements politiques complexes.

Les objectifs principaux incluent :

►    Conduire des projets publics dans un contexte national et international : Planifier, coordonner et exécuter des projets publics tout en tenant compte des spécificités politiques et législatives nationales et internationales.

►    Gérer des partenariats public-privé : Assurer la collaboration efficace entre les secteurs public et privé pour le financement et la réalisation de projets d’intérêt public.

►    Mobiliser des financements européens et internationaux : Identifier et sécuriser des fonds auprès d'institutions européennes et internationales pour le développement de projets publics.

►    Analyser les enjeux institutionnels et économiques du secteur public : Comprendre et évaluer les dynamiques institutionnelles et économiques qui influencent les politiques publiques.

►    Manager des équipes interculturelles sur des projets internationaux : Coordonner des équipes issues de cultures diverses afin de mener à bien des projets à dimension internationale.

►    Maîtriser les outils de communication institutionnelle et de lobbying : Utiliser des stratégies de communication et d'influence pour défendre et promouvoir des intérêts auprès des institutions publiques et politiques.

►    Anticiper et gérer les risques liés à la cybersécurité et aux crises : Identifier les risques potentiels et mettre en place des plans de gestion de crise pour sécuriser les projets face aux menaces numériques et institutionnelles.

Les atouts de la formation

Méthodes mobilisées

L’enseignement est à la fois théorique et pratique. Il est offert par des intervenants académiques et professionnels hautement qualifiés et reconnus des domaines étudiés. 

L’utilisation de méthodes pédagogiques innovante telles que des simulations et des mises en situation réelles, des serious game, des workshops et des débats, offre une expérience pratique et immersive aux étudiants.

Modalités d'évaluation

L’évaluation des acquisitions des compétences et des connaissances se fait à travers différentes modalités préparant à la vie professionnelle :

  • Mise en situation professionnelle
  • Jeu de rôle
  • Dossier pratique
  • Cas pratique
  • Exercice pratique

Durée de la formation

1ère année : 572 heures

2ème année :

►    Lyon : 546 heures

►    Paris : 560 heures

Rythme

1ère année : Initial

2ème année : Alternance ou initial

Rythme de l’alternance :

►    Lyon : 1 semaine à l’ILERI et 2 semaines en entreprise

►    Paris :  3 jours en entreprise et 2 jours à l’ILERI

Dispositifs de formation

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Compte personnel de formation, (CPF)
  • CPF de transition professionnelles
  • Validation des acquis de l’expérience (VAE)   

Après le MSc 2 ?

Les diplômés de cette formation peuvent viser plusieurs types de carrières dans des domaines variés, comme :

  • Gestionnaire de projet dans les administrations locales, nationales et internationales.
  • Conseiller en affaires publiques pour les organisations internationales, les administrations ou les entreprises privées.
  • Consultant en partenariats public-privé.
  • Chargé de mission ou responsable de communication institutionnelle.
  • Spécialiste en lobbying au niveau national et international.
  • Gestionnaire de crise ou expert en cybersécurité dans des environnements publics.

Les diplômés peuvent évoluer dans différents secteurs d’activités, comme dans des institutions publiques (ministères, collectivités locales), des organisations internationales (ONU, Union Européenne), des organisations non gouvernementales et les think tanks spécialisés en affaires publiques et internationales, dans le secteur privé, notamment les entreprises en lien avec les affaires publiques ou les partenariats public-privé, ou encore dans des cabinet de lobbying et les agences de communication institutionnelle.

Cette formation vous prépare à exceller dans des environnements complexes et à apporter une véritable valeur ajoutée dans la gestion des projets publics internationaux.

Chiffres clés du programme

  • Taux de réussite (promo 2023) : 90%
  • Taux d’interruption (promo 2023) : 0%  
  • Taux d’insertion professionnelle (promo 2022) : pas de données (ouverture en 2023)
  • Taux de poursuite d'étude (promo 2022) : pas de données (ouverture en 2023)

Pour intégrer la formation

Frais de scolarité

Les tarifs pour une intégration en septembre 2024 s’établissent comme suit :

 

Campus et contact

La 1ère année est possible sur tous les campus de l’ILERI : Paris, Lyon, Bordeaux et Nice.

La 2ème année est possible uniquement sur le campus de Lyon et Paris.

 

Besoin d'informations spécifiques à votre campus ? Trouvez ci-dessous les coordonnées de nos équipes dédiées prêtes à vous aider selon votre campus préférentiel :

►    Campus de Paris : 01 40 53 00 44 - admissions.paris@ileri.fr

►    Campus de Lyon : 04 72 85 38 31 - admissions.lyon@ileri.fr

►    Campus de Bordeaux : 05 35 54 42 06 - admissions.bordeaux@ileri.fr

►    Campus de Nice : 06 31 17 76 80 - admissions.nice@ileri.fr

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. 

- Un référent handicap est à disposition sur demande sur tous les campus.  

- Tous nos campus sont aménagés pour accueillir des personnes en situation de handicap.  

- Toutes les adaptations nécessaires seront étudiées afin de rendre la formation accessible aux personnes présentant un handicap. 

 

Contactez nos référents Handicap :

  • Campus de Paris : Mali Sall > Contacter
  • Campus de Lyon : Marie-Noëlle Berlier > Contacter
  • Campus de Bordeaux : Elsa Michel > Contacter
  • Campus de Nice : Kristina Petrova > Contacter

Dernière mise à jour le 11/09/2024

Répondre aux besoins de l'administration publique, conseiller les entreprises privées.

MSc Management d’Affaires Publiques Européennes et Internationales

Durée
2 ans
Certification
Admission
Sur concours
Ou

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