ILERI MUN - association étudiante | ILERI

|

ILERI MUN

ILERI MUN 2015

ILERI MUN - logoDerrière ce sigle se cache une expérience incroyable – Model United NationsIl s’agit de simulations des Nations Unies qui se déroulent dans de nombreux pays à travers le monde et qui ont pour principal but de faire découvrir à des milliers d’étudiants le fonctionnement de l’ONU de façon ludique, en incarnant le représentant d’un pays.

Ainsi, que ce soit le Népal en Assemblée Générale, la France au Conseil de Sécurité, ou encore l’Afrique du Sud au sein du Comité sur les Droits de l’Homme, le choix d’organes onusiens est conséquent et bien évidemment, les sujets varient, en allant de l’avenir des technologies nucléaires aux leçons que les pays peuvent tirer de la dette européenne, façonnant chaque MUN en tant qu’expérience unique.


NY2015cLes simulations forment les étudiants dans le cadre de leurs études dans le milieu international.

Rechercher le consensus, prendre la parole en public, défendre ses positions, suivre des règles, faire preuve de rigueur et de diplomatie, ou encore rédiger des résolutions en anglais, constituent les bases de l’apprentissage politique et diplomatique.

Etre étudiant et diplomate à la fois, c’est utiliser la matière que lui ont apportée les cours, mais aussi faire preuve de créativité et d’idées novatrices pour se démarquer des autres. 
Bien évidemment, il s’agit d’un travail de longue haleine, qui demande du temps, de l’intérêt mais surtout du plaisir.

L’équipe ILERI MUN est là pour préparer tous les étudiants, mais aussi pour leur faire profiter un maximum de leurs simulations.

 

ILERI MUN 2015 - 2Le MUN véhicule également un certain nombre de valeurs, notamment à travers la rencontre d’autres délégués de divers horizons.

Le cadre de travail et l’intensité des débats font naître très vite une grande complicité entre les délégués des différents pays. Tant les accords que les désaccords forgent leurs relations en peu de temps et la fierté de voir son travail aboutir à la fin tisse de vrais liens d’amitié.

Les simulations prennent aussi toujours en compte les efforts faits par les étudiants et pour cette raison les meilleures délégations sont récompensées à la fin de la conférence par des awards. Les simulations des Nations Unies sont un terrain d’apprentissage unique dans un monde d’écoute et de coopération internationale. Une si belle aventure, que les étudiants en relations internationales, ne peuvent se permettre de rater.





Le MUN à l'ILERI

Participer à des simulations est une chose. Mais en organiser, en est une autre. ILERI MUN co-organise depuis 2013 le Paris International Model United Nations.

En dehors de l’organisation de Paris International Model United Nations, l’association permet aux étudiants souhaitant vivre l’expérience onusienne de participer à différentes simulations dont plusieurs se déroulent en Europe, et une qui se déroule de l’autre côté de l’Atlantique : NMUN de New York.

Vous pouvez retrouver ILERI MUN sur Facebook et Instagram.