La laïcité au cœur des enjeux de société

17.03.2023

La laïcité a longtemps été perçue comme un sujet du passe alors qu’elle est au cœur des enjeux de société contemporaine. L’actualité internationale témoigne de la montée de la barbarie, là où le religieux se confond avec l’état. La société française est en crise, économique, sociale mais aussi culturelle. Le développement des inégalités, la montée des communautarismes qui revendiquent des droits spécifiques, fragilisent la paix sociale et nourrissent une extrême-droite qui se rapproche du pouvoir.

Plus que jamais, la démocratie a besoin de citoyens libres et égaux en droit quels que soient leurs origines, leur sexe, la couleur de leur peau, leurs convictions philosophiques, religieuses ou politiques, leurs préférences sexuelles. Les principes issus de la philosophie des Lumières et de la Revolution française : la liberté, l’Egalite et la fraternité ont vocation à nourrir un bel avenir. Tel est l’enjeu de la laïcité en France mais aussi en Europe, autour de la Méditerranée, en Afrique, dans les instances internationales.

Patrick KESSEL est journaliste, essayiste, ancien Grand-Maître du Grand Orient de France, Président du Comité Laïcité République.