Changement climatique, énergies renouvelables et contrats à l’export

17.03.2023

La France a été officiellement nommée pays hôte de la 21e conférence climat en 2015 (Paris Climat 2015) lors de la 19e Conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques de Varsovie (COP19). La COP21, que l’on appelle aussi Paris 2015, sera l’une des plus grandes conférences internationales organisées sur le territoire français. Cette conférence apparaît cruciale car elle doit aboutir à un accord international sur le climat qui permettra de contenir le réchauffement global en deçà de 2°C grâce à un accord global décline en contributions nationales et initiatives développées au niveau-infra-étatique. Dans ce contexte les parties prenantes, ONG, collectivités, chercheurs ou entreprises rivalisent d’initiatives afin de préparer au mieux le sommet. DCNS, entreprise publique active dans le naval de défense mais aussi les énergies marines renouvelables, s’inscrit dans ce mouvement.


Sylvain de MULLENHEIM est entre chez DCNS en 2004 à la direction de la stratégie. D’abord en charge des affaires européennes, il a ensuite mené des analyses d’opportunités, notamment dans les énergies marines renouvelables qui ont conduit à la création d’un incubateur industriel dédie à ce domaine. En 2007 il est nommé directeur des affaires publiques du Groupe. En 2009 il ajoute à cette fonction celle de chef de cabinet du P-DG. Il intègre en 2012 l’activité énergies marines du Groupe pour prendre en charge leur commerce mondial.

Il a commencé sa carrière à Bruxelles, d’abord dans le domaine du développement économique de la région Ile-de-France puis en tant que consultant indépendant.

Diplôme de l’Institut d’Etude des Relations Internationales à Paris, il a terminé ses études par un Master de la National University of Singapore.