ILERI UNICEF : Les enjeux de l’eau

17.03.2023

La Journée mondiale de l’eau, dont l’objectif est d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce, se célèbre le 22 mars de chaque année depuis 1993. Alors que dans notre pays, l’utilisation de l’eau s’apparente plus à une habitude de l’ordre du reflexe que du geste mesure, près d’un tiers des habitants de la planète sont encore prives d’accès à l’eau potable. Dans certaines régions, et notamment certaines régions d’Afrique, les habitants doivent même parcourir des kilomètres afin de trouver une source d’eau. De plus, le changement climatique entraine une raréfaction de l’eau et pose la question de ses enjeux géopolitiques.

L’association ILERI UNICEF vous invite donc à vous interroger sur les conséquences humaines et géopolitiques des difficultés d’accès à l’eau ?

Pour nous parler de ce sujet, Madame Dominique CHEVALIER, présidente du Comité de Paris et Secrétaire Générale Adjointe de l’UNICEF France se concentrera sur l’action de l’UNICEF au Togo et Monsieur Oleg KOBZTEFF, professeur de géopolitique à l’ILERI, à AUP, follow of the Royal Geographic Society, parlera des enjeux géopolitiques de l’eau en Afrique.