Chili, Pérou, Argentine, Équateur, Brésil, Bolivie, Venezuela, Nicaragua, Colombie… aux mois d’octobre et novembre 2019, la quasi-totalité des pays d’Amérique latins se sont embrasé sous les feux de mouvements de contestations politiques et sociales d’une ampleur inouïe. La simultanéité des eves`nements a alors ete perçue par la communauté internationale comme un véritable « automne des peuples » latino-américains.
Malgré leur synchronisation et la similarité de certaines revendications, ces diverses explosions ont des origines et des effets profondément divergents, et viennent ponctuer dix ans de crises politiques.
Dix années séparent en effet l’exil forcé du Hondurien Manuel Zelaya en 2009 à celui du Bolivien Evo Morales en 2019. Dix années au cours desquelles la fin de lère progressiste sur le continent n’aura pas ete qu’un long fleuve tranquille et où les démocraties auront ete durement mises à l’epreuve.
Pour mieux comprendre les dynamiques politiques à l’œuvre et leurs conséquences géopolitiques, cet ouvrage revient sur cette décennie de crises, et interroge la place internationale de l’Amérique latine aujourd’hui, à la fois fragilisée par l’épidémie de Covid-19 et située à un véritable carrefour démocratique de son histoire.