Défi climatique et commerce extérieur français, les opportunités de la contrainte carbone

17.03.2023

Le sommet climatique COP21 de décembre va réunir 195 pays à Paris. Il sera sans nul doute le sommet du siècle, l’enjeu est considérable. Notre génération est la première mais aussi la dernière à pouvoir agir positivement contre le dérèglement climatique en cours. Réussite obligatoire, après il sera trop tard. Il n’y a pas de plan B car il n’y a pas de planète B.


La pression monte sur fond de relations internationales complexes, notamment entre Nord et Sud. La justice climatique n’est pas triviale. Quelles sont les voies de négociation possibles, quels en sont les risques, les opportunités ?


La France dispose, grâce à ses infrastructures, de l’une des intensités carbone les plus basses du monde (0,18 KgCO2/€PIB). Le constater est utile, ce n’est pas tous les jours que l’on vante ses mérites. Comment faire de cette qualité dans l’ère du temps, un atout pour son commerce extérieur ? Les solutions viendront-elles d’en haut ou plutôt d’en bas ?


Apres des débuts consacres à la réalisation de projets d’énergies renouvelables en Nouvelle Calédonie, Thierry POUPEAU poursuit sa carrière vingt ans dans l’Energie à travers le monde, au sein de la Division Electricité et Nucléaire du groupe Spie-Batignolles (ex groupe Schneider), puis chez Technip et dans le groupe Institut Français du Pétrole Energies Nouvelles.


En 2005, il crée le cabinet de conseil stratégique « Knowledge to Beyond Petroleum » (K2bPetroleum) dont la mission est d’aider les entreprises et acteurs économiques à transformer la contrainte carbone en opportunités dans la transition énergétique en cours. En 2007, il crée neutroclimat ® spécialiste de la diffusion de pratiques innovantes et positives bas carbone.


Ingénieur énergéticien, Thierry POUPEAU est diplôme en économie de l’Energie de l’Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs. Il est Conseiller du Commerce Extérieur de la France.