Valéry Giscard d’Estaing, président de la République française de 1974 à 1981, vient de nous quitter.
Cet homme d’État aux qualités exceptionnelles a incarné un moment de l’histoire où la France s’est à grande vitesse modernisée. Se réformes ont concerné tous les aspects de la société : la condition des femmes, les mœurs, les libertés publiques et individuelles, l’économie et l’industrie. Promoteur d’une démocratie apaisée au pays des Gaulois agite, il a conduit l’économie française d’une manière exemplaire. Malgré les crises, la France était à son époque un modèle de bonne gestion et de créativité.
Européen de cœur et de raison, dont la jeunesse avait côtoient les affres du Second conflit mondial, il n’a jamais cessé d’imaginer de nouvelles avancées de ce grand projet continental, assumant ainsi le rôle traditionnel de la France : élections du Parlement européen au suffrage universel direct, création du Conseil européen, fondations de l’Europe monétaire. Il présida la Convention pour l’Europe qui, sans la courte vue des Etats membres, aurait dote le continent d’une véritable constitution.
Il le fit avec l’Allemagne dans une intimité revendiquée qui s’exprima par son amitié avec Helmut Schmidt, ministre des Finances comme lui, puis Chancelier. Avec eux, les deux pays entretenaient un dialogue permanent entre égaux qui nourrissait la cause européenne.
Enfin, en Européen, il contribua à une organisation plus policée des affaires du monde. On lui doit notamment le G5 et la Charte d’Helsinki qui inocula à l’Est le virus des droits de la personne, le seul à même de vaincre les totalitarismes, mais aussi une attention soutenue pour le continent africain et les pays en développement.
Ce grand libéral français a honore l’Europe à qui il va manquer.
Jean-Dominique Giuliani preside la Fondation Robert Schuman depuis 2000.
Ancien conseiller spécial à la Commission européenne, précédemment Maître des Requêtes au Conseil d’État, directeur de cabinet du président du Sénat (1992-1998) et directeur a la direction générale du groupe Taylor Nelson Sofres (1998-2001). Fondateur de J-DG. Com – International Consultants, il est membre du Conseil de Surveillance d’Arte-France et, depuis 2019, Président du Conseil Stratégique de l’ILERI.
Auteur de nombreux ouvrages sur l’Union européenne, dont « la grande bascule – Le XXIème siècle européen » (Édition l’École de guerre, 2019), il codirige « l’Atlas permanent de l’Union européenne » (Éditions Marie B, 4e édition, 2018). Éditorialiste et contributeur régulier dans divers organes de presse, son expertise le conduit à s’exprimer fréquemment en France et à l’étranger, sur les questions européennes, dont il est considère comme l’un des meilleurs spécialistes.
Cette conférence se tiendra à distance le jeudi 10 décembre à 18h00.
Pour participer à la conférence, merci de vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous recevrez le lien pour participer à l’évènement à distance environ 10 minutes avant le début de celui-ci sur l’adresse email renseignée au moment de votre inscription.