Géostratégie de l’Asie extrême-orientale : la Chine et ses voisins, tendances de fond et actualité. Quelles politiques pour quels buts, avec quelles forces en présence ?

17.03.2023

L’Asie extrême-orientale est située dans une vaste zone maritime densement peuplée, fragmentée entre des puissances établies, telles le Japon, la Corée du sud, et des puissances émergentes, comme la Chine, les pays de l’ASEAN et l’Inde, qui pèsent désormais dans les affaires économiques du monde. Leurs nouveaux statuts et leurs modelés de croissance, bases sur les exportations, fondent des politiques de sécurisation des voies maritimes et encourage une course aux surfaces maritimes. De ce mouvement, resurgissent d’anciennes revendications d’îles, la montée des nationalismes et le gonflement des budgets de la défense et de la marine en particulier. Sur ces questions, la position de la Chine a clairement évolué depuis l’arrivée au pouvoir de XI Jinping en mars 2012. Mais, dans la même période, les nationalismes se sont exacerbes, notamment au Japon, dans les deux Corée, à Taiwan, au Vietnam, aux Philippines et en Inde. Toute la question est de savoir si, aujourd’hui, les pays de la zone sont engagés dans une période durable de contentieux cristallises par le nouveau statut et la volonté de puissance de la Chine, ses revendications territoriales et ses aspirations maritimes qui s’appuient sur le 2eme budget militaire au monde derrière les Etats-Unis, au détriment de la démarche pacifique de la coopération et du développement économique qui a prévalu jusqu’alors, menant potentiellement vers des conflits armes.

– M. le General LAMBALLE (2s), membre de l’Académie des sciences d’outre-mer, membre d’Asie21, Président de l’Association Asie/Moyen-Orient de l’IHEDN, docteur en sociologie politique et diplôme de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), présentera les contentieux sur l’espace continental.

– M. le General SCHAEFFER (2s), membre d’Asie21, spécialise en études de risques en Extrême Orient, breveté de l’enseignement militaire supérieur scientifique et technique, diplôme de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), exposera les enjeux de la politique de contestation des souverainetés en mers de Chine.

– M. Laurent AMELOT, membre d’Asie21, enseignant à l’ILERI et rédacteur en chef de la revue Outre-Terre, interviendra sur les implications d’une intrusion dans l’OCEAN Indien