L’ILERI a inauguré sa nouvelle formation Bac +5 « MPI Coopération Internationale des outre-mer et environnement » ce mardi 3 juillet au Sénat. Sous le parrainage de Michel Magras, Président de la délégation sénatoriale aux outre-mer, et en présence des Sénateurs Victorin Lurel, ancien ministre des outre-mer, Thani Mohamed Soilihi, Vice-Président du Sénat, Victoire Jasmin, Vivette Lopez et Nassimah Dindar, la Directrice de l’ILERI, Claire Bourgeois, a lancé la première formation française dédiée aux outre-mer.
C’est dans son discours d’introduction que Michel Magras a prononcé la phrase suivante : « En ouvrant cette formation de niveau Bac+5, vous corrigez ce qui constituait jusqu’alors une anomalie et je vous en remercie ».
Les outre-mer, que ce soient les territoires terrestres ou maritimes, sont les grands absents de l’enseignement supérieur français. La formation proposée par l’ILERI entend répondre à ce manque d’expertise sur les questions liées aux outre-mer.
De part leur implantation géographique, les outre-mer sont les points d’ancrage de la France sur l’ensemble de la planète, lui conférant une dimension géopolitique particulière qui aurait dû justifier qu’elle s’appuie sur ces territoires pour assurer son rayonnement culturel, politique et économique. Or, la lucidité commande de reconnaitre que l’on développe mal un territoire que l’on ne connait pas et pour lequel les décisions sont prises parfois, voire trop souvent, en méconnaissance des réalités qui sont les nôtres
Michel Magras
Notre formation accessible entièrement à distance, ou en présentiel à Paris La Défense pour ceux qui le souhaitent, va permettre le partage des connaissances, des compétences et des expériences. Grâce à notre plateforme participative, nous allons pouvoir favoriser la collaboration à distance et l’intelligence collective
Claire Bourgeois
Ce diplôme valide le titre RNCP de niveau I « Manager de Projets Internationaux », titre reconnu par l’Etat. La formation est accessible sur concours après un Bac +4.
Les débouchés offerts par ce diplôme touchent le secteur public et privé, dans des positions de cadres et chargés de projets en lien avec les outre-mer. Les étudiants et diplômés seront à même de travailler pour accompagner la valorisation des outre-mer sur la scène française, européenne et internationale.
Il s’agit pour nous de former une nouvelle génération de citoyens et d’experts engagés qui soient capables d’appréhender les enjeux représentés par les différents bassins géostratégiques des outre-mer et de favoriser une coopération internationale pour un développement raisonné et durable
Claire Bourgeois
Cette ouverture là que vous proposez, on ne peut que l’accueillir avec beaucoup de bonheur et de satisfaction donc c’est une belle initiative prise par notre Président, par la délégation lorsqu’on contribue à faire aimer les outre-Mer
Victorin Lurel
Nous avons une mission, celle d’accompagner les jeunes vers la réussite, d’en faire des ambassadeurs de leurs intérêts et de leurs cultures avec une pédagogie innovante basée sur des projets et la recherche-action.
Roger Serre