Depuis environ une décennie le continent africain apparaît comme un espace d’opportunités économique pour les entreprises qui souhaitent accroître leurs marges et se développer en dehors des marches habituelles. Outre son niveau de croissance économique qui est l’un des meilleurs dans le monde, cet intérêt accru pour l’Afrique est induit par sa démographie croissante, une population de plus en plus urbaine, un cadre institutionnel structuré par des zones de libres échanges, un fort potentiel d’accélération technologique et les principales réserves de ressources naturelles mondiales notamment. De tels atouts ont permis de dire que « ne pas investir en Afrique actuellement est similaire au fait de n’avoir pas investi au Japon ou en Allemagne dans les années 1950, en Asie du sud-est dans les années 1980 et dans les pays émergents dans les années 1990 » (Reuters).
S’il est avéré qu’investir en Afrique est indispensable pour des entreprises qui cherchent à accroitre leurs bénéfices, cela ne va pas sans risques. Il faut une stratégie spécifique pour saisir les opportunités qui existent en Afrique tout en jugulant de façon efficace les défis très particuliers y afférents. Tel est l’objet de la conférence Investir en Afrique : défis et opportunités.
Modérateur, Émile Boyogueno, Ph.D. Enseignant, Responsable du Cours « entreprendre en Afrique », ILERI
« Investissements étrangers en Afrique : comment gérer les risques de corruption?», Jan Dunin-Wasowicz, Avocat aux barreaux de Paris et de New York, Hughes Hubbard & Reed LLP
« Maurice, une plateforme d’excellence pour l’Afrique », Heerun Ghurburrun, Conseiller (Affaires Commerciales et Investissements), Head, Bureau France – Economic Développement Board (EDB)
« Le défi du financement des start-up en Afrique » Alpha Macky Ly, Ancien élève de l’ILERI, CEO de Palabres Consulting
Cette conférence se tiendra le mercredi 17 octobre 2018 à 18h au sein de notre campus de Paris La Défense
Entrée libre sur inscription