Conférence

Géopolitique des données numériques | Conférence

 

Au cours des deux dernières décennies, la production de ­données numériques a connu une croissance sans précédent, transformant les relations entre états, mais aussi entreprises privées (GAFAM) et autres acteurs (hackers, cybercriminels, etc.). Ces dynamiques conduisent à s’interroger sur les nouvelles formes de rivalités territoriales dans ce contexte ouvert et réticulaire où la localisation physique des données peut ne pas correspondre à leur localisation logique ou juridique.
Or, le traitement de ces masses de données disparates nécessite ­aujourd’hui l’utilisation de nouveaux outils (Big Data, intelligence ­artificielle) qui sont devenus des instruments de pouvoir sur la scène internationale. Et dont l’usage impacte plus généralement les modes de gouvernement politique de nos sociétés.

 

L’intervenant

 

Amaël Cattaruzza est docteur en géographie, chercheur au Centre de recherche des Ecoles de Coëtquidan (CREC), et membre du centre de recherche et de formation « Géopolitique de la Datasphère » (GEODE). Son dernier ouvrage, “Géopolitique des données numériques” est nommé au Prix de l’essai géopolitique de l’ILERI.

 

Cette conférence se tiendra le mercredi 29 avril à 18h sur notre plateforme Microsoft Teams.

 

Pour participer à la conférence en ligne, merci de vous inscrire au lien ci-dessous. Vous recevrez le lien pour participer à l’événement environ 2h avant le début de celui-ci sur l’adresse email renseignée au moment de votre inscription.

 

 

 

En savoir plus sur les conférences de l’ILERI >

 

Revoir les conférences passées >

 

Un problème pour vous inscrire ? Merci d’écrire à sacha.madar@ileri.fr 

 

Publié le 23 avril 2020