Dans le cadre des relations internationales et de la cyberdéfense, les professionnels de la cybersécurité jouent un rôle central. Les menaces dont ils doivent protéger leur pays sont nombreuses : cyberattaques, espionnage numérique, manipulation de l’information, sabotage d’infrastructures critiques, etc. Les conflits géopolitiques ont aujourd’hui une dimension numérique. Lors de tensions entre deux pays, les cyberattaques sont une véritable arme pour déstabiliser un pays.
Les professionnels des métiers de la cybersécurité protègent les données sensibles des ambassades, des institutions internationales, des ministères, mais aussi des organisations humanitaires. Au quotidien, ils évaluent les risques actuels, détectent les campagnes d’influence ou d’ingérence, interviennent en cas d’attaque d’un système critique, etc.
Au quotidien, ils travaillent souvent de concert avec des juristes, analystes en renseignement ou des diplomates pour adapter leurs réponses aux menaces.
Rejoindre ce secteur, c’est vous spécialiser dans des métiers modernes et stratégiques, au cœur des enjeux contemporains.