Une licence en relations internationales est un diplôme de niveau Bac+3 qui vous apporte les connaissances nécessaires pour travailler dans le secteur de la politique internationale. Elle traite de nombreuses disciplines complémentaires.
L’objectif principal de la licence est de vous préparer aux responsabilités de gestion et de direction. Cette formation vous permet d’affiner vos capacités d’analyse afin d’être en mesure de prendre des décisions stratégiques. Les sujets abordés peuvent être nombreux, mais on retrouve généralement :
Après l’obtention de votre diplôme, il vous est tout à fait possible d’approfondir vos connaissances en intégrant un Master en relations internationales. Cependant, si vous souhaitez travailler dès la fin de la licence, plusieurs options s’offrent à vous. Contrairement à l’idée reçue, la formation ne vous ouvre pas uniquement les portes d’une carrière en politique, bien que la plupart des politiciens aient suivi un tel programme. Les débouchés d’une licence en relations internationales sont très riches.
Par exemple, si vous avez un penchant pour le travail humanitaire, vous pouvez travailler avec des ONG de notoriété internationale telles que Greenpeace, Amnesty International ou la Croix-Rouge. Si le journalisme est un domaine qui vous fascine, vous pouvez devenir journaliste spécialisé en géopolitique et en économie internationale. Le management est aussi l’un des pôles où votre savoir-faire peut être très utile, notamment au sein de grands groupes industriels opérant à l’international. De même, si vous comptez partager votre expertise avec d’autres, l’enseignement et le conseil sont deux autres créneaux vers lesquels vous pouvez vous tourner.
Dans un monde hyperconnecté, souffrant de maux politiques, économiques et environnementaux communs, l’assimilation des relations complexes entre Etats, organisations internationales et géants industriels devient de plus en plus complexe. D’où l’importance des relations internationales, en tant que domaine pluridisciplinaire qui se concentre sur des dossiers de portée planétaire comme l’économie internationale, la diplomatie, la politique étrangère, etc. Le but ultime de la discipline est d’apporter des réponses aux différents défis auxquels le monde est confronté, à travers des théories, analyses et statistiques. L’intérêt principal d’étudier cette branche réside dans la diversité des sujets abordés (histoire, géographie, économie, politique, droit, etc.), ainsi que dans les multiples domaines d’activité qui en découlent. En effet, en obtenant une licence en relations internationales, vous êtes sûr non seulement d’avoir choisi une voie d’excellence, mais aussi d’avoir accès à de multiples opportunités.
Beaucoup se demandent quelle est la différence entre un Bachelor et une licence. En réalité, les deux diplômes sont très similaires et vous offrent les mêmes opportunités. En effet, tous deux sont de niveau Bac+3 et vous rendent éligible pour postuler à un Master ou autre formation de niveau Bac+5. Elles vous permettent aussi d’intégrer le marché du travail, si tel est votre souhait. En tant qu’école de référence, l’ILERI propose justement un Bachelor en relation internationales dont le programme s’étale sur trois ans, avec plus de 1 400 heures d’enseignement théorique et pratique. Parmi les modules enseignés, on peut citer :
Afin d’acquérir une première expérience professionnelle, ce programme permet aux apprenants de suivre 3 périodes de stage. Le premier, d’au moins 4 semaines, est effectué durant la première année d’études, tandis que les deux autres, qui durent au moins 6 semaines, sont effectués respectivement en deuxième et troisième année. Après l’obtention de ce diplôme, il est possible d’accéder à la formation Bac+5 proposée par l’ILERI et d’obtenir un diplôme supérieur en relations internationales.
Un Bachelor ou une licence en relations internationales est donc une étape clef pour préparer votre carrière ! Présentez votre candidature à l’ILERI pour atteindre votre objectif professionnel !
Dernière mise à jour le 06/09/2023