Menu
- ILERI
- Formations
- Admissions
- Enseignement
- Carrières
- Revues
Préparer sa recherche de stage : 4 étapes indispensables pour trouver un stage
Des questions sur votre recherche de stage ?
Venez rencontrer la Responsable Développement pour un entretien personnalisé au sujet de votre recherche de stage, disponible sur rendez-vous.
Le service Développement reçoit régulièrement des offres de stages.
A ce titre, vous pouvez, lors de rendez-vous, demander à consulter les offres à pourvoir.
La convention de stage est un document contractuel qui décrit précisément les modalités de votre stage. Elle vous permet aussi de rester affilié au régime de Sécurité Sociale dont vous bénéficiez en tant qu’étudiant et vous assure une couverture sociale en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle.
Elle doit donc être remplie avec précision et signée par l’ensemble des parties (vous, l’organisme d’accueil, votre responsable des stages) avant le début du stage.
Elle vous est remise en 3 exemplaires après étude et validation de votre demande de stage, accompagnée des documents nécessaires (attestation d’assurances, attestation couverture risque de stage, carte européenne d’assurance maladie à souscrire auprès de le CPAM) à la constitution de votre convention.
La durée cumulée des périodes de stage pendant l’année académique ne peut dépasser 6 mois temps plein soit 26 semaines ou 130 jours de stage ou encore 910 heures. Par ailleurs, la date de fin de stage ne peut excéder la date limite de l’inscription dans l’année académique, soit le 30 septembre. Vous devez impérativement souscrire une assurance en responsabilité civile qui vous couvre, pour toute la période du stage, en cas d’accident causé à un tiers.
Toute convention de stage n’est traitée puis délivrée si et seulement si, l’ensemble des documents demandé a bien été transmis.
Depuis le 1er juillet 2009, tout stage organisé dans les administrations et les établissements publics de l’Etat ne présentant pas un caractère industriel et commercial dont la durée est supérieure à 2 mois consécutifs doit obligatoirement donner lieu à une gratification d’un montant horaire égal à 12,5% du plafond horaire de la sécurité sociale (soit 417,09€ par mois en 2010 pour un stage à plein temps – 151h67).
Cette disposition ne concerne pas les administrations territoriales et hospitalières.
Vous pouvez réaliser dans le cadre de vos études un stage dans un pays étranger. Ce stage ne peut être validé dans le cadre de vos études (et par conséquent crédité en ECTS) que s’il est obligatoire dans le cadre de la formation que vous suivez.
La législation en matière de couverture sociale (assurance maladie, risque accidents du travail / maladies professionnelles) est sensiblement différente et nécessite des démarches qui demandent du temps. Il est obligatoire de fournir les pièces relatives à la constitution de votre dossier de convention de stage (cf. pargraphe règles importantes : pièces obligatoires à fournir).
Toute modification de la convention de stage (interruption temporaire ou définitive, prolongation, changement de lieu ou de rythme de travail…) doit donner lieu à la signature d’un avenant.
Les avenants à la convention de stage sont à transmettre au Service Développement pour édition dans les délais minimal de 48 heures pour la remise en trois exemplaires et signées par l’ensemble des parties, comme les conventions.
Copyright © 2018 www.ileri.fr. Tous droits réservés.