Histoire de l’Institut | ILERI

|

Histoire de l’Institut

 

 

L’Institut Libre d’étude des Relations Internationales trouve ses racines dans l’histoire. Ces racines historiques en font, fondamentalement, une institution européenne, imprégnée de multilatéralisme.

 

 

 

Les débuts

 

 

C’est dans le bureau-appartement d’Albert de Geouffre de la Pradelle, professeur de droit international le plus prestigieux de l’époque, que naît en 1948 l’Institut International d’Etudes et de Recherches Diplomatiques.

 

Partie sans moyens financiers ni appui matériel, l’équipe de l’Institut dispense ses enseignements dans une salle de cours que l’Institut Catholique leur accorde gratuitement. Les premiers enseignements sont délivrés par un corps professoral bénévole regroupés autour de l’esprit humaniste français de l’époque. Les enseignements, délivrés autour des questions internationales, s’effectuent sur 3 ans.

Le prestige de M. de Geouffre de la Pradelle, ainsi que le parrainage de hautes personnalités font grandir l’institut jusqu’à l’année 1954, date de disparition du
président.

Le Président Cassin

 

 

La Présidence de l’Institut revient alors à un autre juriste, René Cassin, co-auteur de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et futur prix Nobel de la paix 1968. Sous sa présidence, les enseignements et le nombre d’étudiants se développent. Le nom de l’Institut change pour devenir « Institut Libre d’Etude des Relations Internationales ».

Edgar Faure succède en 1976 à René Cassin et va réorganiser l’Institut afin de suivre le rythme de l’Université et lui donner une nouvelle impulsion. Une nouvelle section « Economie et Commerce International » vient s’ajouter au cursus relations internationales,  et le Diplôme d’Etude Supérieur de l’ILERI vient sanctionner la fin du parcours des étudiants.

 

Le travail est poursuivi, à sa disparition en 1988, par Raymond Barre, ancien ministre, puis Roger Burnel, président de l’IGS.

 

Une décennie de changement

 

L’ILERI a pris le tournant de la réforme LMD dans les années 2000 en développant son Bachelor en Relations Internationales et ses partenariats pour les Masters, soit en Sécurité International et Défense, soit en Intelligence Economique.
Antoine Sfeir, politologue et journaliste, prend la présidence de l’ILERI en 2014 et continue son développement par l’adaptation constante de sa formation aux enjeux contemporains, une vie étudiante riche, et une internationalisation de plus en plus poussée. Il sera président jusqu’à sa disparition en octobre 2018.

 

L’ILERI est présidé, de février 2019 à mai 2021 par Jean-Dominique Giuliani, Président de la Fondation Robert Schuman et spécialiste des questions européennes. 

Depuis juin 2021, la Présidence du conseil d’orientation et de stratégie de l’ILERI est assurée par Gilles de Robien, ancien Ministre.