Portrait d’étudiant – Enzo et l’association To go or not Togo | ILERI

Actualité

Portrait d’étudiant – Enzo et l’association To go or not Togo

Par Gabriel Picard 

 

Découvrez le portrait d’Enzo, 19 ans, en première année de Bachelor en Relations Internationales et en stage au Togo avec l’association To go or not Togo. 

 

Bachelier de 2021, Enzo a suivi les spécialités Géopolitique (HGGSP) et Littérature anglaise (LLCE) en terminale ainsi que la spécialité Sciences Économiques et Sociales en première.

Il a choisi l’ILERI car cette école lui était prometteuse et lui permettait d’atteindre ses objectifs pour son avenir professionnel. À travers le cursus et ses passions il se dirige vers les secteurs de gestion de crise et de conseil en diplomatie ou en géopolitique.

 

Son stage se déroule au Togo avec l’association To go or not Togo. Cette association française a pour objet de subvenir aux besoins primordiaux des enfants dans les villages. Dans un cadre plus large, elle s’attelle à favoriser les conditions de vie d’une population démunie dans la perspective d’un développement durable et autonome des différents villages au Togo. Les missions sont diverses et vont du cours d’alphabétisation, aux soins et à la prévention santé en passant par la construction d’infrastructures et l’organisation d’activités culturelles et sportives.

 

 

Il a connu cette structure grâce à l’intervention de Lauria, diplômée de l’ILERI Paris, venue présenter l’expérience qu’elle a tiré de ce stage (lors d’une journée carrière à Lyon). En plus de lui avoir donné envie, Enzo a une certaine appétence pour le domaine de l’aide humanitaire : « l’humanitaire m’a toujours paru être une grande cause à défendre” dit-il, c’est la raison pour laquelle il a voulu s’engager pour quatre semaines avec cette association.

Sa tutrice Léa est chargée de recrutement et d’organisation dans l’association. Enzo a aussi un accompagnateur sur le terrain. Lui est animateur, il organise des activités culturelles et sportives et anime des ateliers éducatifs pour les enfants.

 

Enzo quant à lui est bénévole et participe à l’apport d’aide humanitaire, d’éducation et d’aide social pour les enfants et les adolescents dans la région sud du Togo. Il aide son tuteur de terrain dans ses tâches et propose aussi lui-même des idées d’activités. Il est notamment mis à contribution lors de soutien scolaire ou lors de petits jeux avec les enfants du village, en parallèle il participe à la rénovation d’un dispensaire pour pouvoir entreposer des médicaments et avoir un lieu de santé. Ce qu’il apprécie particulièrement dans son stage c’est pouvoir se rendre utile à son échelle et d’apprécier directement les effets de ce pour quoi il s’est engagé avec cette association.

 

Suivez l’actualité de l’association To go or not Togo sur leur page Facebook.

 

 

Publié le 30 juin 2022