Nous sommes l’ILERI – l’institut libre des relations internationales et des sciences politiques. Nous revendiquons notre indépendance, notre ouverture d’esprit et notre grand respect du pouvoir de la liberté tournée vers le multilatéralisme.
La cybersécurité s’est peu à peu imposée comme une préoccupation majeure pour les entreprises, les gouvernements et les particuliers. Face à la montée incessante des cyberattaques, la nécessité de posséder des compétences avancées en sécurité informatique n'a ainsi jamais été aussi cruciale. C'est dans ce contexte que la formation en cybersécurité s'est imposée comme un impératif, et ce, dans tous les secteurs, y compris les relations internationales.
La cybersécurité, un domaine en constante évolution, est aujourd'hui au cœur des préoccupations mondiales. Avec la numérisation croissante des sociétés et l'expansion des technologies de l'information, la protection des données et des infrastructures informatiques est devenue une priorité. Alors que le monde s'oriente vers une ère de plus en plus digitalisée et que les entreprises cherchent des profils qualifiés pour les accompagner dans leur stratégie de cybersécurité, les opportunités sont de plus en plus nombreuses.
Vous recherchez une expérience professionnelle, une autonomie financière ET une formation de haut niveau financée par une entreprise, une ONG, une institution publique ou une organisation internationale ? En 5ème année, l’ILERI vous permet de poursuivre votre cursus en alternance, via différents types de contrats.
Votre stage fait partie intégrante de votre cursus au sein de l’ILERI. 40 semaines d’expériences pour acquérir une excellente connaissance du monde professionnel, comprendre les enjeux de l’activité internationale, développer votre sens des responsabilités et votre aptitude à la décision orientée vers l’action.
Les recrutements ont considérablement évolué dans le monde des Organisations Non Gouvernementales (ONG). Aujourd’hui, outre la motivation et l’envie, les ONG misent sur des formations spécialisées et une expérience conséquente, notamment dans le domaine des relations internationales.
Par définition, la diplomatie est la science et la pratique des relations entre Etats. Le diplomate est une personne qui entretient des relations internationales pour le compte de son pays et en est le représentant auprès d’une nation étrangère. Il a donc une mission de représentation, mais doit aussi tenir son pays d’origine au courant de la situation locale. Comment devenir diplomate ?
On compte aujourd’hui plus de 200 organisations internationales à travers le monde qui œuvrent pour des sujets très variés. On les retrouve sous différentes formes. Il peut en effet s’agir d’institutions, d’agences, de délégations ou encore d’organisations coordonnées ou spécialisées. Mais pour résumer : il existe deux grands types d’organisations internationales : les intergouvernementales, soumises au droit international public, et les non gouvernementales, soumises pour leur part au droit privé. Parmi les plus connues, on peut citer l’Organisation des Nations Unies (ONU), le Fonds Monétaire International (FMI) ou encore l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Vous voulez travailler pour une organisation internationale ? Voici ce qu’il faut savoir.
Etudier les relations internationales, c’est apprendre les mécanismes qui régissent les gouvernements, les organisations mondiales et les entreprises. Vous permettant d’acquérir des compétences politiques, diplomatiques et relationnelles, ce type d’études vous prépare à devenir les leaders de demain. Parmi les cursus les plus populaires dans ce domaine figure la licence en relations internationales.